Master 2 Marketing et communication appliqués au digital

Étudiants autour d'une table
Master 2 Marketing et communication appliqués au digital
Candidater
Diplôme national de master contrôlé par l'état
Niveau:
Bac + 5
Calendrier:
De septembre à mi-mars
Formation initiale:
Oui
École(s):
IAE Metz School of Management
Année:
Master deuxième année
Heures de formation:
400h
Alternance:
Oui
Formation continue:
Oui
Mobilisation du CPF:
Oui
Prochaine rentrée:
9 septembre 2024 à 14h
Stage:
616h à 924h
Langue(s):
Anglais, Français
Code RNCP:
35907

Présentation

Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP 35907). Il est homologué de niveau 7.

La digitalisation modifie profondément les comportements d’achat et de consommation et offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises. Elle occupe également une place importante dans la conduite des projets marketing (innovation produits, proposition de services connexes à un produit, communication de la marque, gestion des réseaux sociaux, distribution des produits, émergence de nouveaux business models….) aussi bien pour des starts-up que pour des grandes entreprises. Le manager doit être capable de comprendre ce contexte et de mettre en oeuvre une stratégie marketing adaptée.

Ce Master offre la possibilité de suivre en double diplôme le Master Métiers du Conseil et de la Recherche. Découvrir le programme du Master Métiers du Conseil et de la Recherche.

Le master (première année et deuxième année) est également proposé en délocalisé à l’IUT Epinal - Hubert Curien.

Objectifs

Les objectifs principaux de cette formation permettent d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie marketing digitale en mettant en œuvre :

  • Des compétences de veille : compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement
  • Des compétences techniques : mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital ; savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique
  • Des compétences organisationnelles : planifier les tâches à réaliser ; faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique
Débouchés

Les débouchés possibles sont dans toute entreprise de tout secteur d’activité pour occuper des postes : responsable marketing digital, responsable de la stratégie digitale, responsable marketing opérationnel on line, traffic manager, chef de produit web, responsable de la marque en ligne, community manager, social media marketing manager….

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique

Sandrine Heitz-Spahn
Voir l'email

Organisation

Organisation et professionnalisation

Déroulement

En deuxième année, les cours ont lieu de septembre à mi-mars selon deux modalités au choix : alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou classique (en formation initiale ou continue).

L’expérience professionnelle s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance ou les salariés de la formation continue, et dans le cadre d’une convention de stage débutant à partir de mi-mars pour les étudiants en cursus classique ou les personnes non salariées relevant de la formation continue. La durée du stage est d’au minimum 16 semaines et d’au maximum 6 mois à temps plein. Cette expérience professionnelle permet la préparation d’un mémoire qui sert à l’obtention du diplôme après soutenance devant un jury.

 

Programme de la formation

SEMESTRE 9

INTERNATIONAL BUSINESS ENVIRONMENT (6 ECTS) 

  • Legal and cultural marketing frameworks 

  • International Negotiation 

COMMUNICATION MARKETING APPROFONDIE (6 ECTS) 

  • Communication marketing intégrée 

  • Suivi des actions de communication 

STIMULI ET DONNÉES MARKETING (6 ECTS) 

  • Marketing expérientiel et sensoriel 

  • Système d'information, big data et intelligence artificielle 

INITIATION À LA RECHERCHE (6 ECTS) 

  • Recherche en marketing et communication digitale  

  • Analyse des pratiques professionnelles en marketing et communication digitale 

CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE TRAFIC (6 ECTS) 

  • Analyse de trafic web et réseaux sociaux 

  • Outils de création de trafic 

SEMESTRE 10

MARKETING ET DÉFIS SOCIÉTAUX (6 ECTS) 

  • Marketing et Responsabilité Sociétale des Organisations 

  • Marketing social 

PRATIQUES MARKETING (6 ECTS) 

  • Challenge/concours marketing 

  • Observatoire des pratiques de marketing et communication  

CONDUITE DE PROJET (6 ECTS) 

  • Mémoire de recherche 

  • Mise en œuvre d'un projet de recherche en marketing et communication digitale 

  • Amélioration des pratiques professionnelles en marketing et communication digitale 

   MARKETING À L'HEURE DU DIGITAL 3 (6 ECTS) 

  • UX design 

  • Stratégie de référencement 

   GESTION DE CONTENU ET DES COMMUNAUTÉS EN LIGNE (6 ECTS) 

  • Stratégie de contenu numérique 

  • Gestion des réseaux sociaux, influenceurs 

 

Alternance

Le master 2 Marketing et communication appliqués au digital peut être réalisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Formation continue

Salariés, demandeurs d’emploi, indépendant

Le master 2 Marketing et communication appliqués au digital est accessible dans le cadre d’une démarche de reprise d’études en formation continue ou d’une démarche d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Découvrir les différents dispositifs à destination des salariés, demandeurs d’emploi et indépendant

Les Financements

Le Master 2 Marketing et communication appliqués au digital est éligible au financement par votre Compte Personnel de Formation.

International

  • Le master Marketing et Vente est proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne)

Allemagne

Universität Passau

Universität Passau

Innstraße 41, Passau 94032, Allemagne

Country: Allemagne
Agreement type: Erasmus +
Agreement type: Double diplôme
Formations concernées / conseillées :
Master 1 Marketing, vente Semestre 1, Semestre 2

Liban

Université Saint-Joseph de Beyrouth

Université Saint-Joseph de Beyrouth

Riad El Solh, Beyrouth 1107 2050, Liban

Country: Liban
Agreement type: Diplôme délocalisé

Maroc

Universiapolis ISIAM Agadir

Universiapolis ISIAM Agadir

Universiapolis, RN1, El Houda, Agadir 80026, Maroc

Country: Maroc
Agreement type: Diplôme délocalisé

Candidature

Conditions

Les étudiants ayant suivi le Master 1 Marketing et vente sont acceptés de droit dans l’un des parcours du Master Marketing Vente, par conséquent ils ne sont soumis au dossier de candidature

  • Être titulaire d’une formation de niveau Bac +4 (240 ECTS) de préférence en marketing ; et avoir un projet professionnel en lien avec la formation.
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre afin de faire valoir une validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de sélection

Ne concerne que les candidats non titulaires du Master 1 Marketing Vente

SCHEMA_MENTION_M_MD_WEB
  • Etude du dossier de candidature
  • Si admissibilité, entretien de sélection

Pour les candidats relevant de Campus en France veuillez consulter cette page : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-France

Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Les droits d’inscription sont réévalués par le ministère pour chaque année universitaire.

Contacts

Documents à télécharger

Plaquette Master Marketing et communication appliqués au digital
Plaquette Master Marketing et communication appliqués au digital (582.53 KB)
Plaquette Master Marketing et communication appliqués au digital
Télécharger le document
Calendrier alternance 2024-2025 - Master 2 MCD
M2 MCD - Calendrier 2024-2025.pdf (109.3 KB)
Calendrier alternance 2024-2025 - Master 2 MCD
Télécharger le document

Témoignages

poignée de main
6%
Taux de sélection
diplôme
88%
Taux de réussite

Foire aux questions

Est-ce que votre école recrute via Parcoursup ?

Notre école n’est pas concernée par Parcoursup, nos formations débutent à Bac+3

Votre établissement est-il privé ou public ?

IAE Metz School of Management est une école universitaire publique.

Quelles sont les dates de rentrées ?

Vous trouverez les dates de rentrée sur la page dédiée : URL de la page ou sur la page du diplôme concernée

Comment s’effectue l’alternance dans votre établissement (fréquence, financement) ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La durée des deux contrats peut varier de 6 mois minimum à 36 mois maximum. Pour plus d’information vous pouvez contacter le service Alternance ou consulter la page dédiée.

Comment puis-je entrer en contact avec les différents services (admission, entreprise, etc.) ?

Pour rentrer en contact avec les différents services de l'IAE Metz, vous pouvez consulter l’annuaire voir l'annuaire

Page mise à jour le ven, 03/15/2024 - 09:00