Master 2 Marketing et communication du nouveau produit

étudiante
Master 2 Marketing et communication du nouveau produit
Candidater
Diplôme national de master contrôlé par l'état
Niveau:
Bac + 5
Calendrier:
De septembre à mi-mars
Formation initiale:
Oui
École(s):
IAE Metz School of Management
Année:
Master deuxième année
Heures de formation:
400h
Alternance:
Oui
Formation continue:
Oui
Mobilisation du CPF:
Oui
Prochaine rentrée:
8 septembre 2025 à 14h
Stage:
616h à 924h
Langue(s):
Anglais, Français
Code RNCP:
35907

Présentation

Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP 35907). Il est homologué de niveau 7.

Le Master Marketing et Communication du Nouveau Produit vise à former des managers capables : d’exercer des responsabilités de conduite de projets innovants à l’interface entre les fonctions R&D et marketing, et de mettre en œuvre les techniques du marketing visant à contribuer au développement et au lancement de nouveaux produits avec le souci constant de la satisfaction du client.

Au cours de la formation, les étudiants mènent à bien des missions transversales : la réalisation de projets en partenariat avec le monde professionnel afin de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, et deux expériences en milieu professionnel en première et deuxième année (en alternance ou non) qui permettent d’intégrer au mieux théorie et pratique pour l’obtention d’un premier emploi dès la fin de formation.

Ce Master est proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne), la première année s’effectuant à Passau entièrement en anglais, et la deuxième à Metz (pour tout renseignement, contactez Voir l'email).

Ce Master offre la possibilité de suivre en double diplôme le Master Métiers du Conseil et de la Recherche. Découvrir le programme du Master Métiers du Conseil et de la Recherche.

Objectifs

Le Master permet aux étudiants de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de la démarche marketing concernant le développement des produits et des services et plus particulièrement :

• de maîtriser les aspects d’organisation et de management des processus d’innovation,

• de concevoir et mettre en place des structures organisationnelles favorisant l’émergence de nouveaux produits et services créateurs de valeur pour le client et l’entreprise.

Débouchés

Débouchés possibles dans toute entreprise, française ou étrangère, du secteur secondaire ou tertiaire, dans les services commerciaux, marketing, R&D, à des postes de chef ou manager de produit, responsable marketing, responsable de secteur ou de développement d’activité.

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique

Mathieu KACHA
Voir l'email
 

Organisation

Organisation et professionnalisation

Déroulement

En deuxième année, les cours ont lieu de septembre à mi-mars selon deux modalités au choix : alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou classique (en formation initiale ou continue).

L’expérience professionnelle s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance ou les salariés de la formation continue, et dans le cadre d’une convention de stage débutant à partir de mi-mars pour les étudiants en cursus classique ou les personnes non salariées relevant de la formation continue. La durée du stage est d’au minimum 616 heures et d’au maximum 924 heures à temps plein. 

 

Cette formation est également ouverte aux personnes relevant de la Formation Continue.

Programme de la formation

SEMESTRE 9

INTERNATIONAL BUSINESS ENVIRONMENT (6 ECTS) 

  • Legal and cultural marketing frameworks (en anglais)

  • International Negotiation (en anglais)

COMMUNICATION MARKETING APPROFONDIE (6 ECTS) 

  • Communication marketing intégrée 

  • Suivi des actions de communication 

STIMULI ET DONNÉES MARKETING (6 ECTS) 

  • Marketing expérientiel et sensoriel 

  • Système d'information, big data et intelligence artificielle

 INITIATION À LA RECHERCHE (6 ECTS) 

  • Recherche en marketing et communication du nouveau produit 

  • Analyse des pratiques professionnelles en marketing et communication du nouveau produit  

  PROCESSUS D'INNOVATION (6 ECTS) 

  • Méthodes de créativité et d'innovation 

  • Stratégies d'innovation et entrepreneuriat 

SEMESTRE 10

MARKETING ET DÉFIS SOCIÉTAUX (3 ECTS) 

  • Marketing et Responsabilité Sociétale des Organisations 

  • Marketing social 

PRATIQUES MARKETING (3 ECTS) 

  • Challenge/concours marketing 

  • Observatoire des pratiques de marketing et communication

CONDUITE DE PROJET (18 ECTS) 

  • Mémoire de recherche 

  • Mise en œuvre d'un projet de recherche en marketing et communication du nouveau produit 

  • Amélioration des pratiques professionnelles en marketing et communication du nouveau produit 

CONCEPTION ET TEST DES NOUVEAUX PRODUITS (3 ECTS) 

  • Design du nouveau produit et éco-conception 

  • Etudes et tests pour les nouveaux produits 

DISTRIBUER ET PROMOUVOIR LES OFFRES INNOVANTES (3 ECTS) 

  • Commercialisation des offres innovantes  

  • Communication des offres innovantes 

Alternance

Le master 2 marketing et communication du nouveau produit peut être réalisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, qui peut démarrer en M1 ou en M2. 

Formation continue

Salariés, demandeurs d’emploi, indépendant

Le master 2 marketing et communication du nouveau produit est accessible dans le cadre d’une démarche de reprise d’études en formation continue ou d’une démarche d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Découvrir les différents dispositifs à destination des salariés, demandeurs d’emploi et indépendant :

Les Financements

Le Master 2 Marketing et Communication du Nouveau Produit est éligible au financement par votre Compte Personnel de Formation.

International

  • Le master Marketing et Vente est proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne)

Candidature

Conditions

Les étudiants ayant suivi le Master 1 Marketing et vente sont acceptés de droit dans l’un des parcours du Master Marketing Vente, par conséquent ils ne sont soumis au dossier de candidature

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac+4 (240 ECTS) de préférence en marketing, et avoir un projet professionnel en lien avec le marketing.
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre afin de faire valoir une validation des Acquis Professionnels (VAP).

Les étudiants ayant suivi le Master 1 Marketing et Vente sont acceptés de droit dans l’un des parcours du Master Marketing Vente. 

Modalités de sélection

Ne concerne que les candidats non titulaires du Master 1 Marketing Vente

  • Dossier de candidature à réaliser sur ecandidat.univ-lorraine.fr
  • Étude du dossier de candidature
  • Si admissibilité, entretien de sélection

Pour les candidats relevant de Campus en France veuillez consulter cette page : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Les droits d’inscription sont réévalués par le ministère pour chaque année universitaire.

Contacts

Documents à télécharger

Plaquette Master Marketing et communication du nouveau produit
Plaquette Master Marketing et communication du nouveau produit (565.26 KB)
Télécharger le document
Calendrier alternance 2025-2026 - M2 Marketing et Communication du Nouveau Produit
Calendrier alternance 2025-2026 - M2 Marketing et Communication du Nouveau Produit (97.56 KB)
Télécharger le document
poignée de main
6%
Taux de sélection
diplôme
88%
Taux de réussite

Foire aux questions

Comment s’effectue l’alternance dans votre établissement (fréquence, financement) ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La durée des deux contrats peut varier de 6 mois minimum à 36 mois maximum. Pour plus d’information vous pouvez contacter le service Alternance ou consulter la page dédiée.

Votre établissement est-il privé ou public ?

IAE Metz School of Management est une école universitaire publique.

Est-ce que l'école aide à trouver une entreprise ?

IAE Metz School of Management travaille en partenariat avec plusieurs entreprises pour pouvoir vous accompagner au mieux dans vos démarches de recherche de stage et d’alternance. De plus, l'école dispose d'une career center à destination des étudiants.

Comment puis-je entrer en contact avec les différents services (admission, entreprise, etc.) ?

Pour rentrer en contact avec les différents services de l'IAE Metz, vous pouvez consulter l’annuaire voir l'annuaire

Page mise à jour le mar, 04/15/2025 - 13:42