Master 1 Marketing, vente

etudiant alternance
Master 1 Marketing, vente
Diplôme national de master contrôlé par l'état
Niveau:
Bac + 4
Calendrier:
De septembre à avril
Formation initiale:
Oui
École(s):
IAE Metz School of Management
Année:
Master première année
Heures de formation:
400h
Alternance:
Oui
Formation continue:
Oui
Mobilisation du CPF:
Non
Prochaine rentrée:
8 septembre 2025
Stage:
308h à 924h
Langue(s):
Anglais, Français
Code RNCP:
35907

Présentation

Le Master Marketing, Vente est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP 35907). Il est homologué de niveau 7.

Le Master Marketing, Vente se compose de deux années d’études (4 semestres) pour préparer les étudiants aux métiers du marketing dans les organisations (entreprises privées, collectivités publiques, associations) grâce à une spécialisation qui s’apprécie de façon progressive au cours des deux années, à travers 3 parcours proposés : 

  • Marketing et Communication du Nouveau Produit (MCNP)
  • Marketing et Communication appliqués au Digital (MCD)
  • Marketing et Communication du Point de Vente (MCPV)

 

Cette formation permet d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie marketing en mettant en œuvre :

  • Des compétences de veille : compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement
  • Des compétences techniques : mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital ; savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique
  • Des compétences organisationnelles : planifier les tâches à réaliser ; faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique
  • Des compétences d'analyse : synthétiser un grand nombre d'informations, prendre du recul et développer un esprit critique

Le Master Marketing, Vente affiche une dimension internationale avec des modules enseignés en langue anglaise et la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage et un semestre de formation de Master 1 à l’étranger.

Cette formation est ouverte aux étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle peut s’effectuer soit en cycle classique (stage alterné ou stage en fin de cours), soit en cycle par alternance (contrat d’apprentissage ou autres). Le Master Marketing, Vente est également accessible dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ce master est également proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne), la première année s’effectuant à Passau en anglais, et la deuxième à Metz. Il permet ainsi d’obtenir un Master of Business Administration de l’Université de Passau et un Master Marketing, Vente dans l’un des trois parcours proposés à l’IAE Metz. Les enseignements sont donnés en français, allemand et anglais. Pour intégrer ce parcours, il est indispensable d’avoir au minimum un niveau B1 en français, allemand et anglais est nécessaire.

Pour les candidats souhaitant poursuivre une carrière de chercheur en marketing ou souhaitant travailler dans le domaine de la consultance (sociétés d’études, cabinet de conseil), il est possible de suivre simultanément le M2 Master Marketing, Vente ainsi que le M2 Management, parcours Métiers du Conseil et de la Recherche. Ce parcours permet l’obtention en un an de deux diplômes de Master et permet d’envisager la poursuite vers un doctorat en Sciences de Gestion et du Management (diplôme Bac+8).

Objectifs

L’objectif du Master Marketing, Vente est de former des futurs cadres compétents dans tous les domaines liés au marketing et à la communication grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques. Parallèlement, les étudiants doivent mener à bien deux missions transversales : la réalisation de projets en partenariat avec le monde professionnel afin de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, et deux expériences en milieu professionnel en première et deuxième année (en alternance ou non) qui permettent d’intégrer au mieux théorie et pratique pour l’obtention d’un premier emploi dès la fin de formation.

Continuité d’étude

La validation de votre Master 1 Marketing Vente, vous permet d’accéder de droit à 1 des parcours du Master Marketing, vente.

Découvrez les parcours de la deuxième année du Master Marketing Vente

  • Master 2 Marketing et Communication appliqués au Digital
  • Master 2 Marketing et Communication du Nouveau Produit
  • Master 2 Marketing et Communication du Point de Vente
Équipe pédagogique

Responsables pédagogiques

Mathieu KACHA
Voir l'email
Sandrine HEITZ-SPAHN
Voir l'email

Organisation

Déroulement

Les étudiants peuvent choisir le statut qui correspond le mieux à leurs objectifs : formation classique avec stage, formation en alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, chaque parcours pouvant être suivi en M1 et/ou en M2. L’étudiant qui ne trouve pas d’entreprise d’accueil durant le premier mois de la formation bascule automatiquement sur le statut d’étudiant classique avec stage à temps plein en fin de formation.

Quel que soit le statut choisi, tous les cours se déroulent en alternance (environ une semaine sur deux du lundi au samedi). Ils ont lieu entre mi-septembre et mi-avril pour les M1. Pour les étudiants en cycle classique, le stage peut s’effectuer soit en alternance dès le début de l’année, soit à temps plein après la fin des cours en respectant les durées minimales et maximales prévues (de 308 heures à 924 heures).

Cette formation est également ouverte aux personnes relevant de la Formation Continue.

L’expérience professionnelle doit s’effectuer au sein d’une entreprise d’accueil sur des missions conformes au parcours suivi. 

 

Programme de la formation

Tronc commun

SEMESTRE 7

COMPRÉHENSION DU MARCHÉ (6 ECTS) 

  • Approfondissement du comportement du consommateur 

  • Étude de marché 

STRATÉGIE ET PLANIFICATION MARKETING (6 ECTS) 

  • Marketing stratégique approfondi (en anglais)

  • Marketing opérationnel approfondi (en anglais)

ANALYSE DES DONNÉES (6 ECTS) 

  • Traitement de données qualitatives 

  • Traitement de données quantitatives 

CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJETS (6 ECTS) 

  • Management de projets 

  • Projet tutorés 

  • Anglais 

SEMESTRE 8

MANAGEMENT DE LA VENTE (6 ECTS) 

  • Management des équipes (en anglais)

  • Management des relations commerciales (BtoB et BtoC) 

COMMUNICATION DES ORGANISATIONS (6 ECTS) 

  • Eco-système de la communication 

  • Outils de création de supports de communication 

MISE EN APPLICATION PROFESSIONNELLE (6 ECTS) 

  • Application professionnelle et projets tuteurés 

  • Anglais 

ÉTUDES ET RECHERCHES EN MARKETING (6 ECTS) 

  • Généralisations empiriques en marketing  

  • Méthodes d'études et de recherches en marketing  

Unités d’enseignements aux choix

SEMESTRE 7

Choix Marketing et communication du nouveau produit :

STRATÉGIE ET OUTILS MARKETING EN LIGNE (6 ECTS) 

  • E-marketing 

  • Conception et création de sites Internet 

 

Choix Marketing et communication du point de vente :

STRATÉGIE ET OUTILS MARKETING EN LIGNE (6 ECTS) 

  • E-marketing 

  • Conception et création de sites Internet 

 

Choix Marketing et communication appliqués au digital :

MARKETING À L'HEURE DU DIGITAL 1 (6 ECTS) 

  • E-commerce, concept et modèles de l'e-business 

  • Conception et développement Web niveau 1 (sites Internet, sites marchands, applis)

SEMESTRE 8

Choix Marketing et communication du nouveau produit :

INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (6 ECTS) 

  • Marketing de l'innovation (en anglais)

  • Adoption et diffusion des innovations

 

Choix Marketing et communication appliqués au digital :

MARKETING À L'HEURE DU DIGITAL 2 (6 ECTS) 

  • Conception et développement Web niveau 2 

  • Environnement juridique du digital 

 

Choix Marketing et communication du point de vente :

PERFORMANCE DU POINT DE VENTE (6 ECTS) 

  • Audit de la performance commerciale du point de vente 

  • Gestion du point de vente 

Alternance

Le master 1 Marketing, Vente peut être réalisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. 

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage débutant en master 1, l’étudiant doit réaliser son contrat sur les deux années de master (master 1 et master 2).

Formation continue

Salariés, demandeurs d’emploi, indépendants

Le Master 1 Marketing, Vente est accessible dans le cadre d’une démarche de reprise d’études en formation continue ou d’une démarche d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Découvrir les différents dispositifs à destination des salariés, demandeurs d’emploi et indépendants

International

Candidature

Conditions
  • Être titulaire d’une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) de préférence en Sciences de Gestion, en Economie, en AES, LEA, Droit ...
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre afin de faire valoir une validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de sélection
  • Il est recommandé de passer le test Score IAE message (non obligatoire) : www.iae-message.fr
  • Dossier de candidature à réaliser sur www.monmaster.gouv.fr
  • Étude du dossier de candidature
  • Si admissibilité, entretien de sélection

Pour les candidats relevant de Campus en France veuillez consulter cette page : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

Période de candidature

Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Les droits d’inscription sont réévalués par le ministère pour chaque année universitaire.

Contacts

Documents à télécharger

Plaquette Master Marketing et communication appliqués au digital
Plaquette Master Marketing et communication appliqués au digital (569.88 KB)
Télécharger le document
Plaquette Master Marketing et communication du nouveau produit
Plaquette Master Marketing et communication du nouveau produit (565.26 KB)
Télécharger le document
Plaquette Master Marketing et communication du point de vente
Plaquette Master Marketing et communication du point de vente (569.2 KB)
Télécharger le document
Calendrier alternance 2024-2025 - Master 1 MV
M1 Marketing-Vente - Calendrier 2024-2025.pdf (108.73 KB)
Calendrier alternance 2024-2025 - Master 1 MV
Télécharger le document

Témoignages

poignée de main
6%
taux de séléction
Diplôme
88%
taux de réussite

Foire aux questions

Est-ce que le test SIM est demandé pour les candidatures en Master 1 ?

Le test SIM est uniquement demandé pour les candidatures en Licence 3 Gestion, en Master 1 Gestion des Ressources Humaines et en Master 1 Marketing Vente. 

Est-ce que votre école recrute via Parcoursup ?

Notre école n’est pas concernée par Parcoursup, nos formations débutent à Bac+3

Votre établissement est-il privé ou public ?

IAE Metz School of Management est une école universitaire publique.

Comment s’effectue l’alternance dans votre établissement (fréquence, financement) ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La durée des deux contrats peut varier de 6 mois minimum à 36 mois maximum. Pour plus d’information vous pouvez contacter le service Alternance ou consulter la page dédiée.

Comment puis-je entrer en contact avec les différents services (admission, entreprise, etc.) ?

Pour rentrer en contact avec les différents services de l'IAE Metz, vous pouvez consulter l’annuaire voir l'annuaire

Page mise à jour le mer, 02/05/2025 - 09:22