Procédure d’inscription

Procédure d’inscription

L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement avant chaque rentrée universitaire et doit être validée avant le début des cours : droits payés et carte délivrée.

Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d'obtenir la délivrance du diplôme. Elle s’effectue suite à l’acceptation de la candidature.

Dates inscriptions / réinscriptions

  • Pour les étudiants primo-arrivant (n'ayant jamais été inscrit à l'Université de Lorraine) : à partir du 08 juillet 2024
  • Pour les étudiants en réinscriptions (ayant déjà été inscrit à l'Université de Lorraine) : possibles dès le 17 juin 2024

Clôture des inscriptions : 05 décembre 2024

Procédure d’inscription en Formation initiale

Une fois votre inscription acceptée sur eCandidat, veuillez suivre les étapes suivantes :

Etape 1

Premièrement, vous devez impérativement vous acquitter de la Contribution Vie étudiante et de Campus – CVEC (montant 95€), obligatoirement avant votre inscription en vous connectant au site internet suivant: http://cvec.etudiant.gouv.fr (insérer lien vers site).

Suivez attentivement la procédure sur le site internet. Une fois, la procédure et le paiement réalisés, une attestation vous sera délivrée par mail contenant un numéro d’identification qui vous sera demandé lors de votre inscription.

Etape 2

Vous pouvez maintenant lancer la procédure d’inscription en utilisant un des liens suivants :

Vous êtes étudiant primo-arrivant (n’ayant jamais été inscrit à l’Université de Lorraine) 

Rendez-vous sur le lien suivant pour réaliser votre inscription : https://inscriptions.univ-lorraine.fr.

L’identifiant qui vous sera demandé est votre numéro de dossier Ecandidat précédé de EC.

Vous avez déjà été inscrit à l’Université de Lorraine

Rendez-vous sur le site suivant pour réaliser votre réinscription : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/

L’identifiant qui vous sera demandé est votre numéro étudiant.

Vous devez ensuite suivre la procédure régler les droits d’inscriptions. N’oubliez pas votre numéro de CVEC. A la fin de la procédure en ligne, notez bien votre numéro étudiant (pour les étudiants primo-arrivants) et téléchargez votre récapitulatif.

Etape 3

Pour finaliser votre inscription, merci de déposer en version dématérialisée vos pièces justificatives demandées à ce lien dematpj.univ-lorraine.fr

Procédure d’inscription en Formation continue, apprentis et contrats de professionnalisation

Une fois votre inscription acceptée sur eCandidat, veuillez suivre les étapes suivantes en fonction de votre profil :

Vous êtes en formation continue financée par l’employeur, par un organisme ou en contrat de professionnalisation

Etape 1

Votre formation doit être l’objet d’une convention de prise en charge des droits universitaires. Vous devez attendre un mail de l’IAE Metz indiquant que cette convention a bien été retournée visée par l’employeur ou l’organisme financeur.

Etape 2

Une fois l’email reçu, vous devez prendre contact avec le service scolarité : Voir l'email afin qu'ils vous autorisent à réaliser votre inscription sur :

Etape 3

Pour finaliser votre inscription, merci de déposer en version dématérialisée vos pièces justificatives demandées à ce lien dematpj.univ-lorraine.fr

Etape 4

Une fois l'inscription en ligne réalisée, merci de contacter votre gestionnaire de diplôme / scolarité afin qu'il finalise votre inscription.

Vous êtes en contrat d’apprentissage

Etape 1

Votre formation doit être l’objet d’un contrat d’apprentissage (cerfa).Vous devez attendre un mail de l’IAE Metz indiquant que cette convention a bien été retournée visée par l’employeur ou l’organisme financeur.

Etape 2

Vous êtes également redevable de la Contribution Vie étudiante et de Campus – CVEC (montant 95€). Vous devez obligatoirement payer votre CVEC avant votre inscription en vous connectant au site internet suivant: http://cvec.etudiant.gouv.fr.

Vous devez prendre contact avec le service scolarité : Voir l'email afin qu'ils vous autorisent à réaliser votre inscription sur :

Etape 3

Pour finaliser votre inscription, merci de déposer en version dématérialisée vos pièces justificatives demandées à ce lien dematpj.univ-lorraine.fr

Etape 4

Une fois l'inscription en ligne réalisée, merci de contacter votre gestionnaire de diplôme / scolarité afin qu'il finalise votre inscription.

Vous êtes en formation continue financement personnel

Etape 1

Vous devez prendre contact avec le service scolarité : Voir l'email afin qu'ils vous autorisent à réaliser votre inscription sur :

Etape 2

Pour finaliser votre inscription, merci de déposer en version dématérialisée vos pièces justificatives demandées à ce lien dematpj.univ-lorraine.fr

En cas de problème relatif à cette inscription ou réinscription :

Procédure de transfert

Tout étudiant changeant d’université doit demander à son université d’origine de transférer son dossier étudiant à l’université d’accueil.

Les étudiants provenant d’une autre université française et qui désirent venir étudier à l’Université de Lorraine doivent contacter leur université d’origine pour connaître les modalités de transfert de dossier.

Les étudiants de l’Université de Lorraine qui désirent partir étudier dans une autre université doivent remplir le formulaire de demande de transfert de dossier et l'envoyer par mail à la scolarité de sa composante.

Attention, le transfert de dossier ne se fait qu’entre les universités françaises. Il ne concerne pas les étudiants venant ou partant à l’étranger.

Formulaire de demande de transfert
imprime_de_transfert_(1).pdf (61.91 KB)
Télécharger le document
Page mise à jour le lun, 06/10/2024 - 07:31