IAE France

IAE France

L’IAE Metz School of Management est membre du réseau IAE France regroupant 35 IAE sur le territoire national.

IAE France

IAE FRANCE constitue une des plus grandes communautés françaises en Sciences de Gestion et Management et regroupe une grande variété de profils : Etudiants, Enseignants-Chercheurs, Personnels, Professionnels, Entreprises partenaires, Diplômés …
Avec 35 écoles sur l’ensemble du territoire national y compris la Corse et l’Ile de la Réunion, IAE FRANCE constitue un réseau d’écoles expertes en Management depuis plus de 60 ans.
Chacun a son rôle à jouer au service du développement de cette grande et puissante communauté.
-    35 Ecole Universitaires de Management
-    52 000 Etudiants
-    30 Fillières en management
-    1 200 Enseignants-chercheurs
-    1 000 Personnes administratifs
-    1 400 Partenariats internationaux
-    35 000 Entreprises partenaires
-    500 000 Diplômés
-    7 800 Intervenants professionnels

Mission d’IAE France

Accompagnement stratégique
-    Accompagnement des directeurs et directrices des IAE dans l’exercice de leurs fonctions. Les Responsables administratifs et secrétaires généraux se réunissent aussi régulièrement pour un échange d’informations et de bonnes pratiques.
-    Mise à disposition de l’ensemble de l’information utile au développement et à la stratégie des écoles.
-    Aide et conseil juridique.
-    Organisation de temps de rencontre et d’échanges : assemblée générale mensuelle, commissions de travail, séminaires, rencontres thématiques.
Recherche & Innovation pédagogique
-    Groupe de réflexions autour des dernières innovations pédagogiques.
-    Valorisation de la recherche en management au sein des IAE.
Développement international
-    Développement d’opérations communes à l’international.
-    Proposition de partenariat à l’échelle du réseau.
Communication & Relations Publiques
-    Promotion des formations et de la recherche en management dans les IAE en France et dans le monde.
-    Développement de la communauté des IAE et du sentiment d’appartenance.
-    Prise de position publique sur tout sujet lié à l’enseignement supérieur et à la recherche en management
-    Défense des intérêts des IAE.
Relations entreprises
-    Développement de partenariats à l’échelle nationale.
-    Mise à disposition d’un career center pour les étudiants des IAE

Historique

Gaston Berger, directeur de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Éducation, crée les premiers IAE en 1955. Etablissements d’un genre nouveau inspirés du modèle américain, les IAE offrent des filières de gestion rattachées aux universités.
L’origine des IAE remonte aux années 1950. A l’époque, en France, il n’existait pas de filière gestion au sein de l’université. Aux Etats-Unis, en revanche, l’essor économique était alimenté par des fournées d’ingénieurs et de gestionnaires issus des meilleures Business Schools rattachées aux universités. En pleine reconstruction, la France manquait cruellement de cadres alors que s’amorçaient les Trente Glorieuses. En 1955, Gaston Berger, Directeur de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education nationale, souhaite alors renouveler l’enseignement supérieur et projeter une université ouverte sur l’entreprise en s’inspirant du modèle américain. Il crée ainsi les premiers IAE sous le nom de IPA (Instituts de Préparation aux Affaires). Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rennes et Toulouse deviennent alors les premiers établissements de ce genre nouveau, offrant des filières de gestion rattachées aux universités.
Les premiers IAE ont d’abord été les instituts d’un seul diplôme, le CAAE (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises – devenu Master MAE), avec un positionnement pionnier sur la « double compétence ». Ce diplôme avait pour but de donner une compétence en gestion aux ingénieurs et étudiants diplômés des facultés de Droit, de Lettres et de Sciences, principalement. Diplôme-phare des IAE, conçu de façon à pouvoir être suivi en un an en cours du soir, c’est un mini-MBA à la française : l’enseignement repose sur la méthode des cas, approche innovante à l’époque.
Le développement des IAE a été rendu possible par un certain nombre d’atouts collectifs. L’un des plus importants, pour la plupart d’entre eux, est le fait qu’ils aient peu à peu acquis, au sein des Universités, un statut dérogatoire (l’article 713-9 du Code de l’Education) permettant une certaine autonomie d’action, avec un conseil d’administration spécifique dont le Président est un dirigeant d’entreprise.
Pendant près de 20 ans, le CAAE a été le tronc unique et prospère de la plupart des IAE. Ce diplôme constitutif de l’histoire des IAE, a acquis une reconnaissance sur le plan national, tant au niveau des étudiants qu’au niveau des entreprises.
Les années 70 sont celles de l’explosion des IAE : on assiste à une diversification des formations proposées dans les IAE. L’accroissement de l’offre de formation et un important besoin de cadres se traduisent par une affluence de candidats.
Les IAE grandissent en se développant sur leurs ressources propres (taxe d’apprentissage et formation continue) avec notamment la création de partenariats et formations tournés vers l’international.

L’entrée dans le XXIème siècle coïncide avec le passage au LMD en 2005, les IAE ont parfaitement intégré cette évolution de la structure de l’enseignement supérieur en créant de nouveaux masters en phase avec les standards internationaux et qui ont, depuis, fait la preuve de leur réussite, que ce soit en termes d’attractivité ou d’insertion professionnelle.
En 2004, fidèles à leur esprit de pionniers, les IAE seront les premiers à développer ensemble une démarche qualité au sein de l’Université au travers d’une certification afin de garantir à la fois de bons critères de fonctionnement mais aussi une attention permanente des différents acteurs des IAE.
En 2014, conscients de leur attractivité, tant auprès des étudiants que des milieux socio-économiques, les IAE ont souhaité consolider leur notoriété au niveau national en travaillant leur identité de marque. L’Association Nationale des IAE a donc été rebaptisée « IAE FRANCE » et une campagne nationale « Avez-vous l'esprit IAE ? » a été lancée afin de gagner en visibilité et fédérer l’ensemble de la communauté autour de valeurs communes.
Aujourd’hui, le Réseau compte 35 IAE, aux histoires singulières dans leur contexte propre, universitaire et régional.

Page mise à jour le jeu, 04/28/2022 - 08:53