Master 1 Gestion de Production Logistique, Achats

Image étudiante
Master 1 Gestion de Production Logistique, Achats
Diplôme national de master contrôlé par l'état
Niveau:
Bac + 4
Calendrier:
De septembre à juin
Formation initiale:
Oui
École(s):
IAE Metz School of Management
Année:
Master première année
Heures de formation:
470h
Alternance:
Oui
Formation continue:
Oui
Mobilisation du CPF:
Non
Prochaine rentrée:
Septembre 2024
Stage:
420h minimum
Langue(s):
Français
Code RNCP:
35921

Présentation

Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP  35921). Il est homologué de niveau 7.

Objectifs

Le Master Professionnel « Management de la Chaîne Logistique » permet d’acquérir les savoirs nécessaires au management d’une équipe logistique, de maîtriser les concepts techniques et logiciels de la planification d’une chaîne logistique, ainsi que les outils d’audit et de mesure des performances des processus logistiques.

Continuité d’étude

Le Master mention Gestion de Production Logistique, Achats se compose de deux années d’études (4 semestres) pour préparer les étudiants aux métiers de la chaine logisitique, production logistique, achats (entreprises privées, collectivités publiques, associations). La validation de votre Master 1 Gestion de Production Logistique, Achats, vous permet d’accéder de droit au Master 2, à travers 2 parcours de spécialisation proposés :  

  • Management de la Chaine Logistique
  • Management Global des Achats Internationaux
Équipe pédagogique

Responsable pédagogique

Smail BENZIDIA
Voir l'email

Organisation

Organisation et professionnalisation

Déroulement

En Master 1 & Master 2 : la formation est organisée en « alternance ».

Le temps en entreprise peut s’inscrire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’une convention de stage.

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage débutant en master 1, l’étudiant doit obligatoirement réaliser son contrat sur les deux années de master (master 1 et master 2).

Le rythme de l’alternance est de 3-4 semaines en entreprise et de 1-2 semaines en formation.

Programme de la formation

SEMESTRE 7

FONDAMENTAUX EN ACHATS ET SCM (6 ECTS) 

  • Approche globale du Supply Chain Management  

  • Fondamentaux de la fonction achats  

FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT (6 ECTS) 

  • Management stratégique  

  • Leadership et management des équipes interculturelles 

PRODUCTION ET STOCKS (6 ECTS) 

  • Gestion des approvisionnements et des stocks 

  • Gestion de la production 

PILOTAGE DES CHAINES LOGISTIQUES (6 ECTS) 

  • Lean Management 

  • Analyse des coûts et tableaux de bord 

RECHERCHE ET LANGUES (6 ECTS) 

  • Anglais : obligatoire / Espagnol, Allemand : facultatif 

  • Initiation à la recherche 

  • Théorie des organisations 

SEMESTRE 8

MANAGEMENT DE PROJETS (6 ECTS) 

  • Gestion de projets : Outils  

  • Gestion de projets : méthodologie  

SUPPLY CHAIN DURABLE ET INNOVATION / ACHAT DURABLE ET INNOVATION (CHOIX D'ORIENTATION : DEUX GROUPES) (6 ECTS) 

  • Supply chain durable / Achat durable 

  • Management des connaissances et innovation en SC / Achats et innovation 

  • Technologie de l'information et supply chain / E-Achat 

GESTION DE TRANSPORT ET DISTRIBUTION (6 ECTS) 

  • Gestion de transport et de prestataire logistique 

  • Techniques du commerce international 

  • Gestion des achats et des canaux de distribution 

PROFESSIONNALISATION (CHOIX D'ORIENTATION : DEUX GROUPES) (6 ECTS) 

  • Business Game en achat / Business Game en SCM  

  • Anglais avancé : obligatoire / Espagnol, Allemand : facultatif 

MÉMOIRE PROFESSIONNEL (6 ECTS) 

  • Stage et Mémoire 

  • PRJ Projets tuteurés 

  • Accompagnement de projets logistiques et achats 

Alternance

Le master 1 Gestion de Production Logistique, Achats peut être réalisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. 

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage débutant en master 1, l’étudiant doit obligatoirement réaliser son contrat sur les deux années de master (master 1 et master 2).

Formation continue

Salariés, demandeurs d’emploi, indépendant

Le master 1 Gestion de Production Logistique, Achats est accessible dans le cadre d’une démarche de reprise d’études en formation continue ou d’une démarche d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Découvrir les différents dispositifs à destination des salariés, demandeurs d’emploi et indépendant

International

Candidature

Conditions
  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 3 (180 ECTS) : Licence Sciences de Gestion ou équivalent.
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre afin de faire valoir une validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de sélection
  • Dossier de candidature à réaliser sur www.monmaster.gouv.fr
  • Etude du dossier de candidature
  • Si admissibilité, entretien de sélection

Pour les candidats relevant de Campus en France veuillez consulter cette page : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-France

Période de candidature

Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Les droits d’inscription sont réévalués par le ministère pour chaque année universitaire.

Contacts

Documents à télécharger

Plaquette Master Management de la Chaîne Logistique
Plaquette Master Management de la Chaîne Logistique (585.46 KB)
Télécharger le document
Plaquette Master Management Global des Achats Internationaux
Plaquette Master Management Global des Achats Internationaux (576.64 KB)
Télécharger le document
Calendrier alternance M1 GPLA - 2023_2024
Calendrier alternance M1 GPLA (110.84 KB)
Calendrier alternance M1 GPLA - 2023_2024
Télécharger le document
poignée de main
5%
Taux de sélection

Foire aux questions

Est-ce que le test SIM est demandé pour les candidatures en Master 1 ?

Le test SIM est uniquement demandé pour les candidatures en Licence 3 Gestion, en Master 1 Gestion des Ressources Humaines et en Master 1 Marketing Vente. 

Comment s’effectue l’alternance dans votre établissement (fréquence, financement) ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La durée des deux contrats peut varier de 6 mois minimum à 36 mois maximum. Pour plus d’information vous pouvez contacter le service Alternance ou consulter la page dédiée.

Votre établissement est-il privé ou public ?

IAE Metz School of Management est une école universitaire publique.

Est-ce que l'école aide à trouver une entreprise ?

IAE Metz School of Management travaille en partenariat avec plusieurs entreprises pour pouvoir vous accompagner au mieux dans vos démarches de recherche de stage et d’alternance. De plus, l'école dispose d'une career center à destination des étudiants.

Comment puis-je entrer en contact avec les différents services (admission, entreprise, etc.) ?

Pour rentrer en contact avec les différents services de l'IAE Metz, vous pouvez consulter l’annuaire voir l'annuaire

Page mise à jour le ven, 03/15/2024 - 09:57