Prix de l'Innovation - Nudge Challenge 2022

19 décembre 2022 Nos formations
Prix de l'Innovation - Nudge Challenge 2022

Le 13 décembre 2022 dernier, Loïc, Lilian, Manon et Lisa se sont rendus à Paris pour défendre leur proposition au Nudge Challenge 2022 « Enfants et écrans » organisé par Nudge France. Et attention spoiler… ils ont remporté le prix de l’innovation. Félicitations à eux !

L’objectif de ce concours était de faire réfléchir des groupes d’étudiants, partout en France, sur "Comment faire évoluer les comportements numériques des parents pour éviter les impacts négatifs sur leurs jeunes enfants au travers d’un nudge ?".

Sur plus de 70 participants, l’équipe Les Anomalies, composée de Loïc Cara, Lisa Montana, Lilian Thomas et Manon Todesco (étudiants en dernière année de master Marketing et Développement de Produits à l’IAE Metz), a été sélectionnée parmi les 12 finalistes pour présenter leur proposition devant un jury. Leur travail a été récompensé, ils ont remporté le prix de l’Innovation (l’un des six prix du jury).

Qu’est-ce qu’un nudge ?

Le nudge (« pousser quelqu’un gentiment avec le coude ») vise à construire une architecture de choix afin de modifier le comportement actuel des individus en promouvant un comportement adéquat, tout en laissant à l’individu la liberté de se comporter comme il le souhaite. Il se doit d’induire un comportement bénéfique pour l’individu, la collectivité ou la planète, tout en restant une communication dont le coût de mise en place est faible.

Le contexte de leur étude

La durée d’utilisation des d’appareils numériques nomades et interactifs a fortement augmenté ces dernières années, pour les parents et donc bien sûr pour les enfants dès le plus jeune âge. Il existe une corrélation entre le temps d’écran des parents et celui des enfants.

La Fondation pour l’Enfance, agissant pour protéger les enfants contre tous les risques de violences ou de négligence, fait aujourd’hui le constat que ceux-ci n’ont pas suffisamment conscience des enjeux de développement de leur jeune enfant et de leur rôle dans ce processus. Les parents ont des avis contrastés sur les écrans : réel danger pour l’enfant vs outil indispensable au développement de l’enfant.

Plusieurs principes peuvent être des leviers pour favoriser l’apprentissage du numérique au sein de la famille et pour permettre une réelle prise de conscience des risques des usages mal encadrés :

• Redonner leur place aux parents ;
  • Comprendre les enjeux — la quasi-totalité des parents ont conscience qu’ils ont un rôle à jouer pour permettre à l’enfant de bien grandir dans un monde numérique, mais il est nécessaire de mettre en perspective les contenus et les usages au regard du stade de développement de l’enfant ;
  • Créer un cadre favorable — il faut amener les parents à s’interroger sur leurs propres pratiques ;
  • Favoriser les temps numériques en famille — se donner le temps de partager des moments avec les enfants autour de pratiques numériques pour contribuer à la transmission et l’apprentissage du numérique.

Découvrez leur travail

L'équipe a décidé de réfléchir sur l'utilisation des écrans durant les pauses déjeuner. Pour cela, ils souhaitent observer ce comportement au sein des restaurants "Fast-Food". Leur idée est de placer un nudge à destination des parents lors du processus de commande.

A la fin d’une commande sur une borne si un menu enfant est ajouté dans le panier, une fenêtre pop-up apparaîtra pour demander aux parents s’ils souhaitent passer un bon moment avec leurs enfants. Ils pourront accepter ou décliner l’offre.

L'objectif est donc de faire réfléchir les parents sur leur propre comportement ainsi que sur le comportement de leur enfant face aux écrans.

Ce nudge entre dans une démarche RSE, puisque celui-ci impacte les intérêts individuels et collectifs. L'équipe espère que les restaurants se saisiront de l'idée afin d'aider au changement des mauvaises habitudes d’utilisation des écrans.

Page mise à jour le lun, 12/19/2022 - 13:55