Depuis sa création en 1988, l’IAE Metz a largement orienté l’accès de ses formations aux cadres et aux techniciens, en activité ou en transition professionnelle, désireux le plus souvent avec le soutien de leur entreprise, de conforter ou d’acquérir de nouvelles compétences en sciences de gestion, management et administration des entreprises ou d’accéder à de nouvelles fonctions au travers d’un changement de carrière.
L’Institut accueille chaque année + de 450 adultes salariés en activité ou demandeurs d’emploi.
Se former pour faire évoluer et maintenir ses compétences
L’ensemble des diplômes (L3, M1 et M2) est accessible en formation continue, soit dans le cadre de Masters spécifiques dédiés, soit dans des programmes mixtes associant formation initiale et formation continue. (Lien offre)
La plus grande majorité de nos programmes propose un rythme pédagogique permettant de concilier suivi d’une formation et obligations professionnelles/personnelles.
Former et accompagner ses collaborateurs
Chefs d’entreprise, directeur des ressources Humaines, responsable formation et développement des compétences vous souhaiter mettre à profit votre plan de développement des compétences pour faire évoluer votre organisation, accompagner et pérenniser le parcours de vos collaborateurs, l’équipe Formation Continue et l’ensemble des enseignants-chercheurs se mobilisent pour étudier les solutions de formation les plus adaptées pour répondre à vos attentes et à vos contraintes.
Financer votre formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à son titulaire de bénéficier de formations pour :
- Favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, indépendamment de son statut (salarié, demandeur d’emploi)
- Contribuer à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences et des qualifications.
Si vous êtes salarié-e, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) si la formation visée est inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnels. Pour le vérifier, consultez le site https://www.moncompteformation.gouv.fr
Le CPF des agents publics
Le CPF pour les agents publics est entré en vigueur le 1er Janvier 2017. Les formations doivent permettre l’accès à une qualification ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. La mobilisation du CPF doit faciliter une mobilité fonctionnelle et / ou géographique, une promotion, une reconversion (y compris vers le secteur privé), la prévention d’une inaptitude.
Le CPF de transition professionnelle
Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle (en savoir +)
La Pro-A
La période de professionnalisation disparaît au 1er janvier 2019. Elle est remplacée par un autre dispositif, la Pro-A, permettant d’alterner des périodes en entreprise et des périodes en formation. (En savoir +)
Le Plan de Développement des Compétences
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du plan de développement des compétences de votre entreprise. (En savoir +)
Le Compte Personnel de Formation
Le CPF succède au Droit Individuel à la Formation (DIF). À l’initiative de la personne, le CPF permet de bénéficier de formation afin de :
- Favoriser l’accès de son titulaire (contrat de travail de droit privé) à la formation professionnelle tout au long de la vie, indépendamment de son statut (salarié, demandeur d’emploi)
- Contribuer à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences et des qualifications.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) à travers votre Compte Activité. (En savoir +)
Organismes de financement complémentaires
Si vous êtes demandeur d’emploi, ces partenaires sont susceptibles de financer votre projet de formation, en fonction de votre situation :
- France Travail
- Cap Emploi / AGEFIPH : Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées
- Conseil Régional GRAND EST : si vous résidez dans la région
Les OPérateurs de COmpétences (OPCO)
Vous cotisez à un OPCO qui peut prendre en charge une partie du coût de votre formation. (En savoir +)
Toute personne intéressée par la formation continue peut prendre en charge elle-même les coûts pédagogiques de sa formation.
Le Plan De Développement des Compétences
À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Il peut comporter deux types d’actions :
- les actions de formation obligatoires ou nécessaires qui sont celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires. Elles constituent du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’employeur ;
- les actions de formation autres que celles-ci-dessus, dites non obligatoires : elles constituent aussi du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération, sauf lorsqu’elles se déroulent hors temps de travail. (En savoir +)
Les OPérateurs de COmpétences (OPCO)
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Validation des Acquis
(articles D 613-38 à 50 du code de l'éducation)
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés tout au long de la vie. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 20 ans minimum à la date prévue pour la reprise de ses études et avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans.
La VAPP conduit les candidats éligibles à déposer un dossier (accompagné de justificatifs). Ce dossier vise essentiellement à mettre en perspective les compétences acquises en lien avec celles requises pour la formation. Le service formation continue de l'IAE accompagne les candidats entrant dans ce processus.
Après constitution du dossier, la commission VAPP décide ou non de dispenser le candidat du niveau de diplôme requis pour l'accès à la formation choisie. La VAPP ne dispense pas des autres critères éventuels de sélection d'entrée en formation (tests, sélection sur entretien...).
Télécharger le dossier VAPP
(articles R613-33 à 37 du code de l'éducation)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat sur la base d'une expérience, d'une durée minimum d'un an, qui vous a permis d’acquérir des compétences à partir de situations de travail, à un certain niveau d’autonomie ou de responsabilité, dans un secteur professionnel donné. Ces compétences peuvent recouvrir en totalité ou en partie le référentiel d’un diplôme (licence, master, doctorat). Cette expérience, en lien direct avec la certification visée, est validée par un jury. Nos diplômes, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Un candidat à la VAE ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.
Cliquez ici pour retrouvez le procédure VAE à l'Université de Lorraine
Conseil & Accompagnement
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi
La plupart des diplômes de l’IAE Metz est accessible à la formation continue, sous réserve de prérequis ou de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
Vous aimeriez concrétiser un projet de formation pour acquérir ou faire évoluer vos compétences, optimiser une démarche de reconversion, concrétiser les préconisations d’un bilan de compétence, la réflexion avec un conseiller en formation continue est une étape importante dans la mise en œuvre réussie d’une reprise d’étude ou d’une validation des acquis…
Vous souhaitez être contacté par un conseiller, pour présenter votre projet, recevoir des conseils sur les différentes modalités pédagogiques, mobiliser les financements ? Remplissez le formulaire ci-dessous :
Vous êtes chef d’entreprise, DRH, responsable formation
Nous vous proposons de concevoir ensemble la formation de vos collaborateurs. La philosophie de nos programmes est fondée sur une approche pédagogique au cœur des enjeux du monde professionnel, adossé à une activité de recherche très active au sein de l’école et ancrée sur la pratique en entreprise afin de former des personnes capables de répondre aux enjeux de demain.
Nous offrons dans nos programmes une vision transversale du management avec des convictions pédagogiques fortes. Notre ambition est de privilégier l'enseignement des fondamentaux de la gestion et du management nécessaires à l'évolution professionnelle.
Vous souhaitez être contacté par un conseiller, pour présenter votre projet, échanger sur les possibilités de collaboration, remplissez le formulaire ci-dessous, un conseiller formation vous contactera rapidement :