À propos de l'IAE Metz School of Management
L’IAE Metz School of Management est, depuis plus de 35 ans, l’École Universitaire de Management de l’Eurométropole de Metz. Elle est membre d’IAE France qui fédère aujourd’hui 38 IAE sur tout le territoire national.
Créé en 1988, l’IAE Metz propose chaque année à ses 1600 étudiants des formations sanctionnées par des diplômes nationaux, de la 3ᵉ année de licence au master dans les domaines du management : ressources humaines, digital, immobilier, innovation, finance, logistique, santé, marketing, qualité, contrôle de gestion, audit, hôtellerie, franco-allemand... L’IAE Metz participe activement à la formation et à la montée en compétences des cadres en entreprise. L’école accueille chaque année plus de 350 professionnels dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Son ancrage dans le tissu socio-économique de la Grande Région et son ouverture à l’international, en particulier en franco-allemand et en franco-luxembourgeois, assurent à ses étudiants une insertion professionnelle exceptionnelle.
L’école s’adapte au quotidien aux réalités et aux besoins du monde professionnel et des entreprises : alternance, stages longs, formation continue, mises en situation et certifications professionnelles. La professionnalisation des formations est renforcée par un réseau de plus de 350 intervenants professionnels qui assurent les enseignements au côté de l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’école. Les activités de recherche de l’IAE Metz sont menées au Laboratoire Lorrain de Recherche en Gestion de l’Université de Lorraine (CEREFIGE) par 28 enseignants-chercheurs. Elles garantissent la qualité des enseignements et des diplômes, participent à l’enrichissement de la connaissance et contribuent à imaginer le management de demain. L’IAE Metz porte 3 chaires : la chaire EREM métiers de l’immobilier, la chaire santé et la chaire entreprendre.
Et puisqu’il n’y a pas d’esprit IAE sans une vie étudiante riche, l’école soutient les dynamiques de la vie associative et les projets étudiants ! L'année universitaire est rythmée par les projets étudiants intégrés aux enseignements. Ils permettent aux étudiants de travailler en groupe pluridisciplinaire sur des sujets concrets (humanitaire, sportif, culturel …) et ainsi mettre en pratique leurs enseignements. La Junior-Entreprise de l’école donne également aux étudiants la possibilité de s’investir dans la pratique en réalisant diverses missions pour des entreprises. L’AEMI (Association des Étudiants en Management de l’IAE Metz) organise plusieurs évènements tout au long de l’année permettant aux étudiants de s’intégrer, s’investir et s’épanouir dans la vie de l’école. Les diplômés de l’IAE Metz représentent un large réseau animé par l’association IAE Metz Alumni. Elle propose chaque année plusieurs temps forts aux diplômés et aux étudiants afin qu’ils se réunissent, se rencontrent et échangent.
Informations utiles :
- 1500 étudiants / par an,
- 27 programmes (licence, master, doctorat, formation continue)
- 35 membres du corps enseignant et +200 experts professionnels
- 24 agents techniques et administratifs
- Code Erasmus : F NANCY 43
- propose différents cursus allant de la 3e année de licence (niveau Bac+3) à la 2e année de master (niveau Bac+5)
Mobilités d'études
Les étudiants dont les universités sont partenaires de l'IAE Metz dans le cadre du programme ERASMUS + ou d'un accord bilatéral ont la possibilité d'échanger un semestre ou une année d'études dans notre établissement. Les IAE Metz ont le plaisir d'accueillir chaque année plusieurs étudiants du monde entier.
1. Tout d'abord, vous devez vous adresser au département des relations internationales de votre établissement d'origine pour être sélectionné.
2. Le coordinateur des relations internationales de votre institution nous informera de votre nomination. Vous devrez ensuite postuler via une plateforme appelée Mobility Online et soumettre les documents requis.
3. Votre dossier de candidature complet sera traité par notre directeur des affaires internationales.
4. Vous recevrez une lettre d'acceptation ou de refus après examen de votre candidature.
5. En cas d'acceptation, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour votre localisation en France.
6. A la fin de votre séjour d'étude, l'IAE enverra votre relevé de notes à votre coordinateur. Les résultats obtenus à l'IAE seront validés par votre établissement d'origine et pris en compte dans la délivrance de votre diplôme.
Notes :
- Afin de pouvoir suivre au mieux les cours de Bachelor et de Master à l'IAE, un niveau suffisant de français (B1 sur l'échelle du CECR, Cadre Européen Commun de Référence) est requis si vous suivez les cours en français. Pour les cours dispensés en anglais, le niveau B2 en anglais est requis. Si vous suivez notre programme d'échange entièrement en anglais, nous vous suggérons de suivre les cours de français proposés par le Défle Lorraine au Campus du Saulcy (3ects).
- L'IAE ne délivre pas de diplômes aux étudiants qui viennent dans le cadre d'un échange.
Dates limites de dépôt des candidatures :
- Semestre d'automne : 15 mai pour un départ au premier semestre (septembre)
- Semestre de printemps : 15 octobre pour un départ au second semestre (janvier-février)
Si vous résidez dans l'un des 46 pays partenaires de Campus France : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam, vous pouvez postuler à l'IAE Metz.
La démarche est à effectuer sur la plateforme "Etudes en France", entièrement dématérialisée, qui vous permet de gérer toutes les procédures d'inscription dans notre établissement d'enseignement supérieur jusqu'à la demande de visa via le lien :
https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france
Si vous avez une question, vous pouvez nous écrire à l'adresse électronique suivante : Voir l'email
* L'offre de formations éligibles :
- M1 et M2 Master Innovation
- M1 et M2 Master Marketing Vente
- M2 Master Finance Internationale
- M2 Master Management de projets
- M2 Master Administration des entreprises
Informations pratiques
Avant d’arriver en France, vous devez accomplir un certain nombre de formalités administratives pour préparer votre mobilité. Il est notamment indispensable de trouver un logement, de demander un visa pour les étudiants hors UE et de préparer les documents nécessaires à votre inscription à l’Université de Lorraine et aux autres formalités (Logement universitaire CROUS, les dossiers de demande d’allocation CAF, assurance maladie, etc…).
- Vous pouvez prendre rendez-vous au Welcome Desk de l’Université de Lorraine qui vous aident dans la préparation aux formalités en ligne : Voir l'email (précisez que vous êtes à Metz).
- Pour les étudiants internationaux provenant d’Etudes en France, des tutoriels sont fournis vous informant sur vos démarches administratives en français, anglais et espagnol : CVEC, affiliation Sécurité Sociale, Visale, compte bancaire, etc.
Student Guide / Guide de l'étudiant
Pour mieux vous accompagner dans votre mobilité, l'IAE METZ met à votre disposition un guide relayant toutes les informations dont vous aurez besoin concernant vos études mais aussi votre vie quotidienne.

Mobilité du personnel
L'accueil de partenaires étrangers (chercheurs, enseignants et personnels administratifs) est une ambition de l'IAE de Metz.
Chaque année, plusieurs enseignants sont accueillis dans notre université pour des missions de courte durée, soit dans le cadre d'Erasmus (missions d'une semaine), soit dans le cadre des missions d'enseignement de l'université pour accueillir des enseignants en poste à l'étranger (missions d'un mois ou plus).
Par ailleurs, les IAE de Metz (personnel de recherche, d'enseignement et administratif) effectuent régulièrement des séjours à l'étranger pour des missions d'enseignement ou de recherche, dans le cadre d'accords et de conventions inter-universitaires.
Pour les enseignants et le personnel administratif, l'acquisition et le partage de connaissances et de compétences contribuent à améliorer la qualité de l'enseignement, l'innovation et le développement professionnel, tout en renforçant la coopération entre les établissements européens et les entreprises.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Voir l'email