Premier concours français et européen d’innovation alimentaire, le concours National de l’Innovation Alimentaire ECOTROPHELIA France s’est déroulé au mois de juin à Nancy. Ce sont 22 projets qui ont été présentés par 149 étudiants issus de 22 d’établissements d’enseignement supérieur français. Le but ? Proposer « une nourriture saine, source de plaisir, à un prix abordable, et responsables en termes d’impact environnemental ».
Véritable réflexion autour de l’impact sur l’environnement des produits et emballages, c’est la conciliation entre gourmandise, équilibre environnemental et équilibre nutritionnel qui anime depuis maintenant 23 ans le concours ECOTROPHELIA. Cette année n’a pas dérogé à la règle et l’IAE Metz a été représenté par 5 étudiants en Master Marketing, Vente, qui ont pu exploiter leur connaissance en marketing et aider à mener à bien le processus de développement et la commercialisation d’un produit innovant. Sauces pour pâtes déclinables à chaque saison, aide culinaire à base de légumineuse, pâte à tartiner à 92% d’origine France… telles sont les propositions que les participants ont pu soumettre au jury du concours le 24 juin dernier.
Ce sont 3 projets que nos étudiants ont pu présenter devant le jury, en collaboration avec l’ENSAIA-UL, l’ENSAD, et le FMA-UHA : « Crock’Stick » des sticks de céréales pour le petit déjeuner à base de légumes et légumineuses, à croquer ou tremper dans le lait, « Potes & Patons » un pain bon pour la santé à partager (ou pas) pour l’apéritif, ainsi que « Ptigloo », un biscuit riche en calcium et vitamine D qui encourage les enfants à consommer du lait tout en valoriser la filière laitière.
Le projet « Pote & Patons » a notamment remporté l’ECOTROPHELIA France Innovation Produits de la Pêche française (4 000 €) Soutenu par France Filière Pêche. C’est finalement le projet « Sauce Papillon », proposé par l’Institut Agro Montpellier qui a remporté l’ECOTROPHELIA France d'Or pour leur sauce artisanale saine et de saison avec un emballage 0% plastique recyclable à l’infini.
Nous félicitions nos étudiants ainsi que l’ensemble des participants pour leur créativité durant cette belle compétition !