Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours universitaire ?
Pour résumer mon parcours universitaire, j’ai commencé réaliser un DUT Technique de commercialisation à l’IUT de Colmar juste après avoir obtenu mon Bac ES. Pourquoi cette école ? Tout simplement parce qu’à ce moment là, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire de ma vie, j’étais attiré par le commerce mais je ne connaissais pas vraiment dans quoi me spécialiser. J’ai donc découvert un peu toutes les matières commerciales (communication, négociation, marketing, etc.) et j’ai eu beaucoup d’affinité avec le marketing. J’ai donc décidé de rejoindre le CNAM de Strasbourg pour faire ma licence en alternance. Ce fut ma première vraie expérience professionnelle en parallèle de mes études et j’ai découvert le marketing digital. J’ai donc voulu me spécialiser dans le digital et j’ai rejoint l’IAE de Metz pour intégrer le Master Marketing Digital du parcours Marketing Vente.
Pourquoi avez-vous choisi l’IAE Metz ?
L’IAE de Metz m’attirait pour quatre principales raisons:
- La première était que je savais que je souhaitais monter une entreprise en parallèle de mes études. En faisant quelques recherches, j’ai vu que l’IAE de Metz était très impliqué dans l’entrepreneuriat et offrais un excellent accompagnement gratuit grâce au PEEL.
- La deuxième est fortement liée à la première. Je voulais exercer mon activité dans le Grand-Est, par conséquent Metz était la zone idéale (proche du luxembourg et de Paris pour viser plus grand également).
- Le rythme des cours était parfait pour moi. L’IAE propose de rassembler les cours une semaine sur deux. Par conséquent, cela laisse la possibilité soit de faire l’année en alternance, soit le travailler sur un projet entrepreneurial en parallèle, soit d’avoir un job étudiant pour financier ses études.
- Le classement national et la réputation de l’IAE de Metz. Je vous laisse regarder et vous comprendrez rapidement qu’il n’y a pas mieux dans le Grand-Est.
Pourquoi étiez-vous intéressé par cette formation ?
J’ai longuement hésité entre le Master Marketing Digital et le Master Marketing développement de produits. Les deux formations avaient un programme complet enseigné par des enseignants chercheurs mais également par des intervenants externes, l’idéal pour allier théorie et pratique. Pour résumé, un rythme idéal, des intervenants de qualité, un programme excellent, tout était parfait pour avancer dans mon projet professionnel.
Qu’avez-vous apprécié le plus dans la formation ?
Beaucoup d’écoles au fil des années n’ont plus conscience de leur objectif premier: aider les étudiants à atteindre leur objectif professionnel. Pendant toute ma formation, je n’ai jamais ressenti ça, bien au contraire. Tous les enseignants étaient présents pour nous aider dans nos projets, répondre à nos questions même si ce n’était pas en lien avec son cours. L’IAE cherchait des solutions au cas par cas pour chaque situation particulière et j’ai trouvé ça formidable. L’objectif n’était pas seulement de réussir des examens, mais réellement de trouver sa place dans le monde professionnel.
Est-ce qu’il y a un projet concret que vous avez réalisé pendant votre formation qui vous a marqué ? Pourquoi ?
Des projets, je pourrais en citer des dizaines, mais s’il y en a un que j’ai particulièrement apprécié, c’était un concours organisé avec plusieurs autres écoles. L’IAE de Metz a accueilli des étudiants de plusieurs écoles pour organiser les 48h de l’innovation. Un concours visant à utiliser nos connaissances pour trouver une solution concrète pour répondre à une problématique environnementale actuelle. Les étudiants des différentes écoles étaient tous mélangés et réunis en petits groupes. Nous devions donc travailler sur une problématique réelle, pour apporter une solution concrète avec des étudiants que nous ne connaissions pas et qui avaient des compétences totalement différents des nôtres. C’est l’exemple parfait de l’exercice motivant qui se termine par une présentation de chaque groupe avec leurs solutions devant des grandes entreprises. 48h passionnantes, professionnalisantes, idéales pour développer son réseau et utiliser concrètement les connaissances qu’on a apprises tout au long de notre cursus.
Pourriez-vous nous raconter votre meilleur souvenir à l’IAE Metz ?
Je ne vais pas le cacher, mon meilleur souvenir, ce n’est pas un cours. Sans parler des soirées étudiantes qui font clairement partie du package quand on vient à l’IAE, je pense que mon meilleur souvenir était lors d’un cocktail organisé par le directeur de l’IAE après une conférence du créateur du RAID. Conférence exceptionnelle qui se poursuit avec un cocktail dans le hall de l’IAE avec les autres étudiants, animations organisées, rencontres exceptionnelles.
Avez-vous pu profiter de la mobilité internationale (stage, Erasmus+,…) ? Si non, si vous pouviez en faire un, quel pays vous intéresserait ?
Je n’ai pas eu l’occasion d’en profiter à cause de la COVID-19, mais j’étais censé partir 6 mois au Canada pour mon stage de fin d’étude. Un stage que j’avais obtenu grâce à l’IAE mais qui n’a malheureusement pas eu lieu.
Comment avez-vous développé votre réseau pendant vos études à l’IAE Metz ?
L’IAE a organisé plusieurs évènements pour créer du réseautage, libre aux étudiants de venir ou non. Pour ma part, ces évènements m’ont apportés énormément en terme de réseau. Ensuite, beaucoup d’enseignants sont des intervenants externes qui ont travaillé dans de grandes entreprises et qui disposent d’un réseau assez important qu’ils n’hésitent pas à partager pour aider les étudiants. Enfin, la plus grande partie de mon réseau vient du PEEL. Le Pôle Entrepreneuriat de Etudiants de Lorraine organise énormément d’évènements, de concours, d’opportunités pour développer son réseau. Pour ma part, ça a très bien fonctionné, mais comme partout, il faut se motiver à participer à ce qu’on nous propose, le réseau ne vient pas tout seul.
Comment avez-vous continué votre réalisation professionnelle après l’IAE Metz ?
Comme je l’ai dit plus haut, mon objectif était de créer ma société en parallèle de mon Master, et c’est ce que j'ai fais. J’ai commencé par devenir Freelance en marketing digital pour entrer doucement sur le marché, puis j’ai créé une deuxième société. Mon activité de Freelance fonctionnait très bien donc j’ai commencé à évoluer pour créer une agence de marketing digitale dans laquelle je travaille depuis maintenant plus de deux ans. Aujourd’hui, je suis en cours de création pour lancer ma 3ème entreprise en société, en espérant que tout cela dure le plus longtemps possible.