Biographie
Professeure en Sciences de Gestion, Fana RASOLOFO-DISTLER a développé une expertise dans le champ de l’immobilier l’ayant conduite à créer une filière de formation complète dans les métiers de l’immobilier. Elle a également créé en 2018 la Chaire EREM - European Real Estate Management - qui a pour objectif d’impulser les réflexions et innover les pratiques dans les métiers de l’immobilier. La Chaire EREM vise à accompagner les entreprises immobilières dans les mutations numériques, écologiques, et sociologiques qui touchent le secteur. Elle fournit un adossement recherche à deux diplômes délivrés par l’IAE Metz School of Management : le Master MDPI - Management et Développement de Patrimoines Immobiliers - dispensé à Metz et à Paris et la Licence CGPI - Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière - dispensée à Metz, à Paris et à Rouen. Fana RASOLOFO-DISTLER dispose d’une quarantaine de productions scientifiques en management de l’immobilier. Elle assure par ailleurs la Direction des études à l’IAE Metz School of Management
Fonctions / Responsabilités
- Depuis 2019 : Directrice des études de l’IAE Metz
- Depuis 2018 : Titulaire de la Chaire EREM (European Real Estate Management)
Responsabilités pédagogiques
- Responsable de la mention Management Sectoriel - Parcours MDPI et de la mention Contrôle de gestion et Audit Organisationnel.
- Responsable pédagogique de :
Direction de chaire
Chaire EREM – European Real Estate Management
L’immobilier est un secteur en mutation constante et complexe, qui nécessite de disposer de compétences approfondies dans des domaines variés. Les entreprises du secteur sont confrontées à des questions majeures telles que le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise. Ces évolutions sociétales impactent leurs activités et métiers et créent de nouveaux enjeux en termes de recrutement et de formation pour anticiper l’avenir.
Les champs de l’immobilier d’entreprise et de l’immobilier de loisirs ne sont pas exempts de ces enjeux écologiques, économiques et sociaux. La Chaire EREM a pour ambition d’être au plus proche des préoccupations des entreprises de l’immobilier en plaçant les usagers au centre de la réflexion.
Les travaux de la Chaire EREM s’inscrivent sur trois axes :
Axe 1 : Immobilier et Ecologie
Axe 2 : Immobilier et Société
Axe 3 : Evolution des métiers de l’immobilier