Conférence "Comment l'entreprise peut s'adapter pour recruter et manager la génération Z?"

5 April 2024 Notre école
Conférence "Comment l'entreprise peut s'adapter pour recruter et manager la génération Z?"

Initiée par l'Association des Diplômés de l'IAE Metz et les étudiants des projets pédagogiques, la conférence du 27 mars dernier a permis échange et partage entre étudiants de l'IAE Metz et anciens étudiants en activité qui font ou non partie de la "Gen Z".

Pour rappel, la thématique abordée "Comment l'entreprise peut (doit?) s'adapter pour recruter et manager la génération Z?" a été le point de départ de discussions contrastées et enrichissantes. Cette génération, qui démarre en 1996 et se terminer dans le début des années 2010, représente une force montante sur le marché du travail. Également catégorisée comme une génération "sacrifiée", sa vision différente du travail et de la retraite qui se veut encore plus tardive, apporte avec elle des attentes et des valeurs qui nécessitent une adaptation de la part des entreprises.

Grâce à l'intervention d'Amanda Couget de Conjugueurs de Talents, les manières de penser, d'agir et de travailler des différentes générations ont été mises en perspectives pour y trouver : similitudes, évolutions, contradictions dans un contexte social et professionnel en mutation constante. Retour sur cet événement enrichissant qui a permis d'explorer les défis, l'innovation et les opportunités que la génération Z apporte au monde professionnel.

 

Contexte et enjeux du recrutement et du management de la génération Z 

Dans un monde dans lequel les écrans sont omniprésents et où les réseaux sociaux deviennent des lieux de vie à part entière, la génération Z se distingue par son aisance naturelle avec la technologie numérique. Nés entre le tumulte de la fin du XXe siècle et les débuts du XXIe, ces jeunes sont imprégnés d'une culture où le virtuel et le réel s'entremêlent sans cesse et sont habitués à l'immédiateté. 

Au cœur de leurs préoccupations professionnelles, les membres de la génération Z recherchent bien plus qu'un simple emploi. Ils aspirent à une harmonie entre leur vie personnelle et leur carrière, à des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui offrent un terrain propice à l'épanouissement individuel et collectif, sans s'inscrire dans une routine professionnelle. Les "Gen Z" veulent être sans cesse challengés par des projets qui ont du sens pour eux.

La pandémie de COVID-19 a agi comme un révélateur, accélérant des tendances déjà présentes chez cette génération. Le télétravail est devenu la norme, obligeant les entreprises à repenser leurs méthodes de travail et à répondre aux attentes d'une main-d'œuvre qui valorise la flexibilité et l'autonomie.

Les défis pour les entreprises

Adapter les processus de recrutement devient un impératif pour les entreprises souhaitant attirer les talents de la génération Z. Elles doivent se tourner vers les réseaux sociaux, et la tendance de recrutement s'inverse : c'est aujourd'hui aux entreprises de "séduire" le candidat et non au candidat de "séduire" le recruteur. La transparence, la sincérité et l'honnêteté deviennent des valeurs fondamentales, offrant aux candidats une vision claire et authentique de l'entreprise.

Repenser les politiques de management devient une nécessité pour répondre aux attentes de cette génération éprise de collaboration et de reconnaissance. Les vieux schémas hiérarchiques s'effritent devant l'avènement d'un leadership participatif, où chaque voix compte et où le feedback continu est un moteur d'amélioration perpétuelle.

La diversité générationnelle au sein des équipes peut être à la fois une richesse et un défi. Les entreprises doivent apprendre à bâtir des ponts entre les différentes générations, à transformer les différences en forces et à utiliser la diversité comme un levier d'innovation et de croissance.

Les opportunités et l'innovation

La perspective unique de la génération Z peut être une source d'inspiration pour stimuler l'innovation au sein des entreprises. Leur créativité débordante caractéristique de cette génération et leur maîtrise des nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives, suscitant l'émergence de projets novateurs et disruptifs.

En favorisant un environnement de travail inclusif guidé par des valeurs RSE, les entreprises créent un terreau fertile pour l'épanouissement de la génération Z. Pour fidéliser les talents de la génération Z, les entreprises doivent investir dans des stratégies de reconnaissance et de développement professionnel, voire personnel. Offrir des opportunités d'avancement claires et stimulantes, ainsi que des conditions de travail favorables à l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle, est essentiel pour retenir ces travailleurs avides de sens et d'évolution.

 

 

En mettant en lumière ces aspects, il devient évident que les entreprises doivent s'adapter rapidement pour attirer, manager et fidéliser la génération Z, comme elles ont pu le faire avec les générations précédentes. Chaque génération a laissé une empreinte distincte sur le monde du travail, transformant les normes et les pratiques professionnelles au fil du temps. Les baby-boomers ont introduit une culture du travail acharné et de loyauté envers l'employeur. Les générations X, un sens accru de la hiérarchie, de la compétition et de l'organisation. Les générations Y ont remis en question ces modèles en mettant en avant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la recherche de sens dans le travail. En comprenant et en intégrant les besoins et les aspirations de chaque génération, les entreprises peuvent créer un environnement inclusif propice à la prospérité dans un monde professionnel en constante évolution, où expérience des uns et aisance des autres créés une opportunité pour la réussite des entreprises... À condition de s'écouter et de se comprendre !

Cette conférence interactive fut l'occasion privilégiée de se poser les bonnes questions, d'explorer les défis, l'innovation et les opportunités que la génération Z apporte au monde professionnel. Merci à toutes les parties prenantes pour la coorganisation de cet événement !

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