Nous sommes allés à la rencontre de Sandrine Heitz-Spahn, Maitre de conférences et responsable pédagogique du Master 1 Marketing Vente afin d’en savoir plus sur le parcours « Marketing et Développement des Services Hôteliers ».
Les candidatures pour le parcours « Marketing et Développement des Services Hôteliers » (Master 1 Marketing, Vente) sont ouvertes jusqu’au lundi 11 juillet 2022 sur ecandidat.univ-lorraine.fr.
Pouvez-vous nous présenter ce diplôme ?
Il s’agit d’une formation de 2 ans débouchant sur l’obtention du grade de Master Marketing, Vente parcours Marketing et Développement des Services Hôteliers. Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’État au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP 35907). Il est homologué de niveau 7.
Ce Master répond à la forte demande des entreprises du secteur de l’hôtellerie à la recherche de futurs dirigeants capables de faire évoluer l’offre hôtelière, compte tenu d’une part, des positions et actions de la concurrence et d’autre part, de l’évolution des modes de vie. Anticiper ces mouvements et réinventer l’offre sont aujourd’hui des qualités indispensables dans ce métier.
A qui s’adresse ce diplôme ?
Ce diplôme s’adresse à des étudiants ayant un niveau Bac+3 en Gestion, Management, Information et Communication, Langues Etrangères Appliquées ou un Bac+3 spécialisé dans le domaine des services hôteliers ou du tourisme. La formation étant ouverte à un public varié, il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé un parcours scolaire dans le domaine des services hôteliers. En revanche, les candidats doivent avoir un attrait certain pour le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et également avoir les capacités d’évoluer dans une entreprise en qualité de décisionnaires.
Quels sont les atouts de cette formation ?
Il s’agit d’une formation combinant exigence universitaire et pratique d’entreprise, avec l’application des théories abordées en cours lors des stages réalisés sur les deux années (en alternance ou à l’issue de la période de cours) ou des contrats d’alternance sur un ou deux ans. L’équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnelles spécialistes du domaine, toujours dans ce double objectif de combiner la théorie et la pratique.
Par ailleurs, les étudiants évoluent dans un cadre agréable à Metz et les locaux de l’IAE Metz School of Management permettent aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions.
L’objectif de la formation est de faire en sorte que les diplômés aient une vision du marché, sachent faire évoluer le design du service au client, anticipent les mouvements de la concurrence et adapte l’offre et le mix marketing aux exigences du secteur.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Les diplômés de la formation peuvent évoluer dans toute entreprise du secteur de l’hôtellerie restauration, du secteur des loisirs ou du tourisme offrant de l’hébergement ou de la restauration, du secteur de la restauration collective, pour occuper des postes :
- de responsabilité de direction dans des établissements de taille petite ou moyenne
- de responsabilité de fonction (hébergement, restauration, gestion, communication, commercial…) dans l’hôtellerie intégrée, la vocation étant de progresser rapidement vers le management général.
Découvrez le programme du Master :
Vous souhaitez candidater ?
C’est encore possible jusqu’au lundi 11 juillet 2022.