
Biographie
Sandrine Heitz-Spahn est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion et est Maître de conférences à l’Université de Lorraine. Elle enseigne le marketing digital, la distribution et les fondamentaux du marketing. Elle exerce des responsabilités pédagogiques de formation au sein de l'IAE de Metz School of Management. Ses recherches portent sur l’analyse du comportement du consommateur dans le contexte de la distribution et sur le nudge marketing. Elle travaille également sur la thématique de l’attractivité du commerce de centre-ville et a coordonné un ouvrage de recherche collectif intitulé "(R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?" aux Editions Universitaires de Lorraine. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues scientifiques à rayonnement national et international (Décisions Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and distribution Management, Journal of Strategic Marketing).
Fonctions / Responsabilités
- Depuis 2012 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
- 2011 – 2012 : Assistant Professeur en Ecole de Management
- 2009 – 2011 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Responsabilités pédagogiques
Publications
Autre publication scientifique
Promos, ventes privées... Les cartes de fidélité ont-elles encore un intérêt?
Emma Forton, Sandrine Heitz-Spahn
2025
Mieux comprendre les mutations du commerce
Béatrice Siadou-Martin, Mbaye Fall Diallo, Sandrine Heitz-Spahn, Souad Djelassi
2025
Pourquoi la saison de Noël commence de plus en plus tôt
William Audureau, Manon Romain, Sandrine Heitz-Spahn
2024
Communication dans un congrès
L'éco-conception digitale appliquée aux sites Internet : vers une compréhension des perceptions et attentes des internautes
Alizée Roux, Mathieu Kacha, Sandrine Heitz-Spahn
11ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2025, Dijon, France
Nudging in a retail environment : a consumer perspective
Sandrine Heitz-Spahn, Christian Dianoux, Béatrice Siadou-Martin, Jean-Marc Ferrandi, Géraldine Thévenot
25th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jun 2024, Bel Ombre, Mauritius
Regards croisés sur un dispositif de dynamisation du commerce de centre-ville : Une étude exploratoire des places de marché en ligne
Madiha Bendjaballah, Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin
10ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2024, Strasbourg, France
Article dans une revue
A regulatory focus theory approach to understanding cross-channel free-riding behaviour
Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Jean-Marc Ferrandi
Journal of retailing and consumer services, 2024, 78, pp.103749. ⟨10.1016/j.jretconser.2024.103749⟩
Éditorial - Le marketing face à cinq défis managériaux actuels
Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2023, 34 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/proj.034.0005⟩
Nudge: A relevant communication tool adapted for agile innovation
Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz
Journal of Innovation Economics & Management, 2019, 28 (1), pp.7. ⟨10.3917/jie.028.0007⟩
Chapitre d'ouvrage
Accompagner le client dans son projet immobilier : une compréhension du rôle des impacts des NAVA dans la gestion de la relation client
Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin
Numérique et Parcours Client dans l'Immobilier, Dunod, 2024
Améliorer l’attractivité de l’immobilier commercial grâce aux outils digitaux
Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin
L'immobilier face aux défis du numérique, Mare & Martin, 2023
Etats des lieux de l’omni-canal selon la perspective des consommateurs et des enseignes
Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud
Presse Universitaire de Provence. Variations sur la consommation et la distribution. Individus, expériences, systèmes, 2022, 979-10-320-0395-4
HDR
Vers une meilleure compréhension des processus de décision des consommateurs et des acteurs du commerce et de leur impact sur l’activité commerciale des entreprises
Sandrine Heitz-Spahn
Gestion et management. Université de Lorraine, 2023
Ouvrages
Le marché de plein air, un circuit de distribution porteur de proposition de valeur durable ?
Inès Guguen-Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot
, 2022, Manuel WIKI AFM
(R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?
Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin
PUN, 2019, 9782814305205