IAE Metz School of Management
L'IAE de Metz est une école de management qui a été créée il y a presque 30 ans, en 1988.
C'est l'un des 35 membres d'IAE France, un réseau qui représente 47 000 étudiants et 500 000 diplômés dans toute la France. L'IAE Metz est la faculté de gestion de l'Université de Lorraine qui a été classée meilleure université française pour l'insertion professionnelle des étudiants dans le domaine du droit, de l'économie et de la gestion. L'IAE de Metz propose des formations de grande qualité au sein de ses Licences et de ses Masters et entretient des liens étroits avec le monde de l'entreprise de la Grande Région. L'IAE a développé un réseau conséquent de partenaires académiques internationaux, notamment en Allemagne et au Luxembourg, assurant ainsi une employabilité exceptionnelle aux étudiants. L'école a en effet établi de nombreux partenariats afin d'adapter ses programmes aux évolutions du monde du travail dans différents domaines d'activité.
L'IAE de Metz fait de la réussite des étudiants une priorité en entretenant des liens forts avec le monde de l'entreprise via des stages obligatoires, l'intervention d'experts professionnels dans les différents cours et en développant des programmes de recherche menés par des équipes académiques de qualité.
Informations utiles :
- 1300 étudiants / par an,
- 27 programmes (licence, master, doctorat, formation continue)
- 24 membres du corps enseignant et 200 experts professionnels
- 24 agents techniques et administratifs
- Code Erasmus : F NANCY 43
- propose différents cursus allant de la 3e année de licence (niveau Bac+3) à la 2e année de master (niveau Bac+5)
Nomination and application
Les étudiants dont les universités sont partenaires de l'IAE Metz dans le cadre du programme ERASMUS + ou d'un accord bilatéral ont la possibilité d'échanger un semestre ou une année d'études dans notre établissement. Les IAE Metz ont le plaisir d'accueillir chaque année plusieurs étudiants du monde entier.
1. Tout d'abord, vous devez vous adresser au département des relations internationales de votre établissement d'origine pour être sélectionné.
2. Le coordinateur des relations internationales de votre institution nous informera de votre nomination. Vous devrez ensuite postuler via une plateforme appelée Mobility Online et soumettre les documents requis.
3. Votre dossier de candidature complet sera traité par notre directeur des affaires internationales.
4. Vous recevrez une lettre d'acceptation ou de refus après examen de votre candidature.
5. En cas d'acceptation, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour votre localisation en France.
6. A la fin de votre séjour d'étude, l'IAE enverra votre relevé de notes à votre coordinateur. Les résultats obtenus à l'IAE seront validés par votre établissement d'origine et pris en compte dans la délivrance de votre diplôme.
Notes :
- Afin de pouvoir suivre au mieux les cours de Bachelor et de Master à l'IAE, un niveau suffisant de français (B1 sur l'échelle du CECR, Cadre Européen Commun de Référence) est requis si vous suivez les cours en français. Pour les cours dispensés en anglais, le niveau B2 en anglais est requis. Si vous suivez notre programme d'échange entièrement en anglais, nous vous suggérons de suivre les cours de français proposés par le Défle Lorraine au Campus du Saulcy (3ects).
- L'IAE ne délivre pas de diplômes aux étudiants qui viennent dans le cadre d'un échange.
Dates limites de dépôt des candidatures :
- Semestre d'automne : 15 mai pour un départ au premier semestre (septembre)
- Semestre de printemps : 15 octobre pour un départ au second semestre (janvier-février)
Si vous résidez dans l'un des 46 pays partenaires de Campus France : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam, vous pouvez postuler à l'IAE Metz.
La démarche est à effectuer sur la plateforme "Etudes en France", entièrement dématérialisée, qui vous permet de gérer toutes les procédures d'inscription dans notre établissement d'enseignement supérieur jusqu'à la demande de visa via le lien :
https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france
Si vous avez une question, vous pouvez nous écrire à l'adresse électronique suivante : Voir l'email
* L'offre de formations éligibles :
- M1 et M2 Master Innovation
- M1 et M2 Master Marketing Vente
- M2 Master Finance Internationale
- M2 Master Management de projets
- M2 Master Administration des entreprises
Informations pratiques
Avant d’arriver en France, vous devez accomplir un certain nombre de formalités administratives pour préparer votre mobilité. Il est notamment indispensable de trouver un logement, de demander un visa pour les étudiants hors UE et de préparer les documents nécessaires à votre inscription à l’Université de Lorraine et aux autres formalités (Logement universitaire CROUS, les dossiers de demande d’allocation CAF, assurance maladie, etc…).
- Vous pouvez prendre rendez-vous au Welcome Desk de l’Université de Lorraine qui vous aident dans la préparation aux formalités en ligne : Voir l'email (précisez que vous êtes à Metz).
- Pour les étudiants internationaux provenant d’Etudes en France, des tutoriels sont fournis vous informant sur vos démarches administratives en français, anglais et espagnol : CVEC, affiliation Sécurité Sociale, Visale, compte bancaire, etc.
Student Guide / Guide de l'étudiant
Pour mieux vous accompagner dans votre mobilité, l'IAE METZ met à votre disposition un guide relayant toutes les informations dont vous aurez besoin concernant vos études mais aussi votre vie quotidienne.
Mobilité du personnel
L'accueil de partenaires étrangers (chercheurs, enseignants et personnels administratifs) est une ambition de l'IAE de Metz.
Chaque année, plusieurs enseignants sont accueillis dans notre université pour des missions de courte durée, soit dans le cadre d'Erasmus (missions d'une semaine), soit dans le cadre des missions d'enseignement de l'université pour accueillir des enseignants en poste à l'étranger (missions d'un mois ou plus).
Par ailleurs, les IAE de Metz (personnel de recherche, d'enseignement et administratif) effectuent régulièrement des séjours à l'étranger pour des missions d'enseignement ou de recherche, dans le cadre d'accords et de conventions inter-universitaires.
Pour les enseignants et le personnel administratif, l'acquisition et le partage de connaissances et de compétences contribuent à améliorer la qualité de l'enseignement, l'innovation et le développement professionnel, tout en renforçant la coopération entre les établissements européens et les entreprises.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Voir l'email
Programme d'échange
Chaque semestre, nous proposons trois filières d'études. Vous pouvez postuler pour une voie par semestre. Chaque voie a une capacité maximale d'étudiants.
1/ Marketing et gestion
2/ Administration des affaires
3/ Gestion du tourisme
Semestre d'automne
Marketing & Management
-
Cours obligatoire :
Les équipes de vente (externes ou internes) visent à conserver les clients existants (rentables), à optimiser les ventes avec eux et à gagner de nouveaux clients cibles.
Les résultats de ce difficile travail de terrain permettent à l'entreprise de faire des bénéfices, et donc de survivre, voire de se développer, afin de satisfaire à la fois des actionnaires de plus en plus exigeants, des clients cibles rentables et des employés efficaces.
Pour maximiser la rentabilité de l'entreprise, il est donc fondamental d'améliorer constamment la gestion de sa force de vente et de retenir les "meilleurs" vendeurs.
Pour y parvenir, le cours abordera certains aspects de cette gestion, tant sur le plan marketing que sur le plan très opérationnel :
- une approche théorique soutenue par des modèles classiques
- de nombreux exemples commerciaux actuels
- des débats interactifs avec les expériences des étudiants
1) Achat
Rappel des bases du marketing (maîtrise du concept), focalisation sur le client (identification de son profil, réponse à ses besoins, communication ciblée, distribution, service et fidélisation), et enfin description détaillée de la manière dont une entreprise peut déduire tous les coûts qu'elle doit supporter depuis le concept jusqu'à la vente de ses produits.
2) Ventes
Présentation de tous les outils de vente d'un produit ou d'une solution dont dispose une entreprise pour mieux vendre ses produits. Stratégie commerciale de l'entreprise, image de marque, réponse aux besoins des clients, maturité du marché, cycle de vie du produit, concurrence, rentabilité, revenus associés à l'environnement commercial du produit (pièces détachées, services...), volumes, clients spécifiques.
Comprendre l'importance du choix de la cible dans la conception des services d'hébergement et de restauration. Analyser les structures et les gammes d'hôtels et de restaurants à travers la relation client.
- Analyse personnelle d'un établissement hôtelier
- Forcer la critique objective de l'approche commerciale d'un site hôtelier
- Mettre en évidence l'appréciation du client dans l'offre attendue voire créée
- Orienter l'analyse de la concurrence sur le marché
Le cours présente une analyse détaillée du processus de développement d'un nouveau produit et se concentre sur le rôle clé que jouent les spécialistes du marketing dans le développement et la mise en œuvre d'une innovation.
Les étudiants découvriront le processus d'innovation sous ses différents aspects (de la création et l'évaluation de nouvelles idées à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par la validation du concept et la création de prototypes).
Fournir les clés pour avoir une approche pratique et pragmatique des études de marché qualitatives.
- Les différents types d'études qualitatives
- Gestion des gammes de produits
- Approche des tactiques de marketing
- Approche des différences culturelles
Comprendre les enjeux d'une négociation commerciale et être capable de mener une négociation commerciale en anglais.
Pour cela, l'étudiant doit atteindre les objectifs suivants :
- Comprendre les différences interculturelles et s'y adapter dans le cadre de négociations commerciales
- Être capable de préparer et de mener une négociation avec un client étranger
- Proposer une offre adaptée
- Négocier en anglais
- Comprendre les différentes étapes de la négociation internationale
- Conclure la négociation
-
Cours optionnels :
Malgré l'émergence d'une économie mondiale plus ouverte, la convergence des goûts des consommateurs et la construction d'autoroutes électroniques mondiales, les organisations qui opèrent au-delà de leur marché d'origine doivent tenir compte de l'environnement étranger (international). Et même les entreprises qui ne quittent pas leur pays d'origine ont tout intérêt à connaître et à pouvoir analyser l'environnement de leurs concurrents étrangers.
Ce cours est destiné à familiariser les participants avec l'environnement international. A la fin du cours, les étudiants devraient :
- comprendre comment l'environnement international influence les processus et les perceptions du marketing
- connaître l'environnement culturel et son analyse
- être capable d'analyser l'environnement d'un pays étranger
Son objectif est de comprendre les enjeux de la fidélisation des clients, les questions liées à la gestion de la relation client et d'aborder les aspects pratiques de la gestion de cette relation.
La première partie est consacrée à la présentation des enjeux de la fidélisation et à la définition du concept de CRM (développements théoriques et pratiques, CRM et e-CRM). Nous passerons ensuite à la détermination de la valeur d'un client (intérêts et limites de la méthode RFM, modèle de la valeur à vie, etc.) et enfin nous aborderons les outils et leur mise en œuvre.
Vision humaine, Objectifs de l'entreprise, Top Ressources, Art et action sur le terrain ... pour "Permettre aux étudiants de comprendre l'importance et les difficultés de la gestion des équipes et des projets".
Étude de cas : préparer un cas réel de management/leadership (BtoC & BtoB)
- Connaître les outils de gestion locale
- Établir une stratégie de gestion des RH avec les questions actuelles dans le domaine
- Savoir se positionner comme un véritable leader
Ce cours comprend 18 heures d'enseignement en face à face avec les étudiants (y compris la session d'évaluation) et se compose de : Apports théoriques (40%) / Apports méthodologiques (20%) / Illustrations - études de cas - exercices (30%) / mise en situation en ateliers (10%).
- Apprécier la logistique et son positionnement dans l'entreprise
- Développer le concept de logistique globale et ses enjeux stratégiques
- Comprendre la démarche qualité et ses enjeux
- être capable de participer activement à la mise en œuvre d'une politique de qualité
Permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en anglais général et spécialisé pour certains, et de développer des compétences plus avancées pour les plus performants d'entre eux.
- Après un test préliminaire, les niveaux de l'élève sont identifiés, et en fonction des résultats, les élèves participent au cours qui correspond à leur niveau.
- Préparation au TOEIC : augmenter les capacités de compréhension orale et écrite, développer le vocabulaire commercial, perfectionner la grammaire anglaise.
Séparément ou en complément d'une maîtrise approfondie de l'anglais, vous pouvez développer vos compétences en espagnol ou en allemand. L'approche se concentre en grande partie sur l'écoute, la lecture et l'expression orale combinées à la compétence d'écriture.
Administration des affaires
-
Cours obligatoires :
Fournir les clés pour avoir une approche pratique et pragmatique des études de marché qualitatives.
- Les différents types d'études qualitatives
- Gestion des gammes de produits
- Approche des tactiques de marketing
- Approche des différences culturelles
Malgré l'émergence d'une économie mondiale plus ouverte, la convergence des goûts des consommateurs et la construction d'autoroutes électroniques mondiales, les organisations qui opèrent au-delà de leur marché d'origine doivent tenir compte de l'environnement étranger (international). Et même les entreprises qui ne quittent pas leur pays d'origine ont tout intérêt à connaître et à pouvoir analyser l'environnement de leurs concurrents étrangers.
Ce cours est destiné à familiariser les participants avec l'environnement international. A la fin du cours, les étudiants devraient :
- comprendre comment l'environnement international influence les processus et les perceptions du marketing
- connaître l'environnement culturel et son analyse
- être capable d'analyser l'environnement d'un pays étranger
Comprendre les enjeux d'une négociation commerciale et être capable de mener une négociation commerciale en anglais.
Pour cela, l'étudiant doit atteindre les objectifs suivants :
- Comprendre les différences interculturelles et s'y adapter dans le cadre de négociations commerciales
- Être capable de préparer et de mener une négociation avec un client étranger
- Proposer une offre adaptée
- Négocier en anglais
- Comprendre les différentes étapes de la négociation internationale
- Conclure la négociation
- Comprendre les principes de la gestion des risques
- Comprendre les points clés de la gestion des risques
- Comprendre l'organisation de la gestion des risques dans l'entreprise
La description du cours suivra bientôt.
Vision humaine, Objectifs de l'entreprise, Top Ressources, Art et action sur le terrain ... pour "Permettre aux étudiants de comprendre l'importance et les difficultés de la gestion des équipes et des projets".
Étude de cas : préparer un cas réel de management/leadership (BtoC & BtoB)
- Connaître les outils de gestion locale
- Établir une stratégie de gestion des RH avec les questions actuelles dans le domaine
- Savoir se positionner comme un véritable leader
Ce cours comprend 18 heures d'enseignement en face à face avec les étudiants (y compris la session d'évaluation) et se compose de : Apports théoriques (40%) / Apports méthodologiques (20%) / Illustrations - études de cas - exercices (30%) / mise en situation en ateliers (10%).
- Apprécier la logistique et son positionnement dans l'entreprise
- Développer le concept de logistique globale et ses enjeux stratégiques
- Comprendre la démarche qualité et ses enjeux
- être capable de participer activement à la mise en œuvre d'une politique de qualité
-
Cours optionnels :
- Comprendre et maîtriser les concepts de base de la gestion de portefeuille de projets : qu'est-ce qu'un portefeuille (vs. projet ou programme), processus de développement de projet, sélection et estimation de projet, risques du portefeuille, gestion de la performance du portefeuille
- Alignement du portefeuille avec la stratégie de l'entreprise ou de l'organisation
- Place de la gestion de portefeuille dans l'organisation
- Maîtriser les différentes phases de la gestion de portefeuille de projets
- Rôle et compétences du gestionnaire de portefeuille (vs. gestionnaire de projet)
Les équipes de vente (externes ou internes) visent à conserver les clients existants (rentables), à optimiser les ventes avec eux et à gagner de nouveaux clients cibles.
Les résultats de ce difficile travail de terrain permettent à l'entreprise de faire des bénéfices, et donc de survivre, voire de se développer, afin de satisfaire à la fois des actionnaires de plus en plus exigeants, des clients cibles rentables et des employés efficaces.
Cette force de vente est en contact direct avec le marché (clients, ex-clients, prospects, concurrents, fournisseurs, intermédiaires, etc.) d'où son importance pour fournir des informations pertinentes au département marketing.
Pour maximiser la rentabilité de l'entreprise, il est donc fondamental d'améliorer constamment la gestion de sa force de vente et de retenir les "meilleurs" vendeurs.
1) Achat
Rappel des bases du marketing (maîtrise du concept), focalisation sur le client (identification de son profil, réponse à ses besoins, communication ciblée, distribution, service et fidélisation), et enfin description détaillée de la manière dont une entreprise peut déduire tous les coûts qu'elle doit supporter depuis le concept jusqu'à la vente de ses produits.
2) Ventes
Présentation de tous les outils de vente d'un produit ou d'une solution dont dispose une entreprise pour mieux vendre ses produits. Stratégie commerciale de l'entreprise, image de marque, réponse aux besoins des clients, maturité du marché, cycle de vie du produit, concurrence, rentabilité, revenus associés à l'environnement commercial du produit (pièces détachées, services...), volumes, clients spécifiques
Son objectif est de comprendre les enjeux de la fidélisation des clients, les questions liées à la gestion de la relation client et d'aborder les aspects pratiques de la gestion de cette relation.
La première partie est consacrée à la présentation des enjeux de la fidélisation et à la définition du concept de CRM (développements théoriques et pratiques, CRM et e-CRM). Nous passerons ensuite à la détermination de la valeur d'un client (intérêts et limites de la méthode RFM, modèle de la valeur à vie, etc.) et enfin nous aborderons les outils et leur mise en œuvre.
La description du cours sera disponible bientôt.
Le cours vise à fournir des connaissances en matière de techniques financières internationales, et plus particulièrement en termes d'arrangements financiers.
1) Introduction au concept de financement international, distinction entre les euro-marchés et les marchés étrangers.
2) Les crédits en euros avec des prêts syndiqués internationaux
3) Programmes d'émission de billets de trésorerie et d'euro-notes
4) Programmes internationaux d'émission d'actions et certificats de dépôt (américains ou mondiaux)
Acquérir les connaissances nécessaires dans une langue spécialisée, la langue des affaires, pour une compréhension aisée des documents, textes, articles spécialisés dans le domaine de la finance/comptabilité, de l'administration et de la gestion des entreprises (RH, Management, Innovation etc.).
Acquérir une certaine maîtrise de l'expression orale et une aisance dans la prise de décision, la gestion des affaires ou la participation à la vie de l'entreprise dans une langue étrangère (lors de réunions d'entreprise, comité d'entreprise européen, assemblées générales, conférences, négociations, etc. où plusieurs pays sont présents ou représentés).
Séparément ou en complément d'une maîtrise approfondie de l'anglais, vous pouvez développer vos compétences en espagnol ou en allemand. L'approche se concentre en grande partie sur l'écoute, la lecture et l'expression orale combinées à la compétence d'écriture.
Gestion du toursime
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Cours obligatoires :
Les équipes de vente (externes ou internes) visent à conserver les clients existants (rentables), à optimiser les ventes avec eux et à gagner de nouveaux clients cibles.
Les résultats de ce difficile travail de terrain permettent à l'entreprise de faire des bénéfices, et donc de survivre, voire de se développer, afin de satisfaire à la fois des actionnaires de plus en plus exigeants, des clients cibles rentables et des employés efficaces.
Cette force de vente est en contact direct avec le marché (clients, ex-clients, prospects, concurrents, fournisseurs, intermédiaires, etc.) d'où son importance pour fournir des informations pertinentes au département marketing.
Pour maximiser la rentabilité de l'entreprise, il est donc fondamental d'améliorer constamment la gestion de sa force de vente et de retenir les "meilleurs" vendeurs.
1) Achat
Rappel des bases du marketing (maîtrise du concept), focalisation sur le client (identification de son profil, réponse à ses besoins, communication ciblée, distribution, service et fidélisation), et enfin description détaillée de la manière dont une entreprise peut déduire tous les coûts qu'elle doit supporter depuis le concept jusqu'à la vente de ses produits.
2) Ventes
Présentation de tous les outils de vente d'un produit ou d'une solution dont dispose une entreprise pour mieux vendre ses produits. Stratégie commerciale de l'entreprise, image de marque, réponse aux besoins des clients, maturité du marché, cycle de vie du produit, concurrence, rentabilité, revenus associés à l'environnement commercial du produit (pièces détachées, services...), volumes, clients spécifiques
Comprendre l'importance du choix de la cible dans la conception des hébergements et des services de restauration. Analyser les structures et les gammes des hôtels et des restaurants à travers la relation client.
- Analyse personnelle d'un établissement hôtelier
- Forcer la critique objective de la démarche commerciale d'un site hôtelier
- Mettre en évidence l'appréciation du client dans l'offre attendue ou même créée
- Analyse directe de la concurrence sur le marché
Son objectif est de comprendre les enjeux de la fidélisation des clients, les questions liées à la gestion de la relation client et d'aborder les aspects pratiques de la gestion de cette relation.
La première partie est consacrée à la présentation des enjeux de la fidélisation et à la définition du concept de CRM (développements théoriques et pratiques, CRM et e-CRM). Nous passerons ensuite à la détermination de la valeur d'un client (intérêts et limites de la méthode RFM, modèle de la valeur à vie, etc.) et enfin nous aborderons les outils et leur mise en œuvre.
Apprenez à communiquer plus efficacement en anglais avec ce cours. La maîtrise de l'anglais est essentielle. Où que les visiteurs aillent, l'anglais est susceptible d'être la langue qu'ils utiliseront s'ils ne parlent pas la langue locale. En développant vos compétences en anglais, vous serez en mesure d'aider les visiteurs internationaux et de promouvoir votre région ou vos services auprès d'un public international.
- Présentation du service d'accueil.
- Définir et appliquer les différents types d'accueil, en fonction de la clientèle et des différents types d'hôtels.
- Définir le fonctionnement interne du service d'accueil
- Définir et contrôler les coûts de l'espace de réception
- Apprendre les normes et les obligations légales spécifiques à l'industrie hôtelière
- Travailler sur l'e-réputation
- La composition et les obligations légales du personnel de la réception
Comprendre l'importance du choix de la cible dans la conception des services d'hébergement et de restauration. Analyser les structures et les gammes des hôtels et des restaurants à travers les relations avec les clients.
- Analyse personnelle d'un établissement hôtelier
- Forcer la critique objective de l'approche commerciale d'un site hôtelier
- Mettre en valeur l'appréciation du client dans l'offre attendue ou même créée
- Analyse de la concurrence sur le marché direct
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Cours optionnels :
Malgré l'émergence d'une économie mondiale plus ouverte, la convergence des goûts des consommateurs et la construction d'autoroutes électroniques mondiales, les organisations qui opèrent au-delà de leur marché d'origine doivent tenir compte de l'environnement étranger (international). Et même les entreprises qui ne quittent pas leur pays d'origine ont tout intérêt à connaître et à pouvoir analyser l'environnement de leurs concurrents étrangers.
Ce cours est destiné à familiariser les participants avec l'environnement international. A la fin du cours, les étudiants devraient :
- comprendre comment l'environnement international influence les processus et les perceptions du marketing
- connaître l'environnement culturel et son analyse
- être capable d'analyser l'environnement d'un pays étranger
Comprendre les enjeux d'une négociation commerciale et être capable de mener une négociation commerciale en anglais.
Pour cela, l'étudiant doit atteindre les objectifs suivants :
- Comprendre les différences interculturelles et s'y adapter dans le cadre de négociations commerciales
- Être capable de préparer et de mener une négociation avec un client étranger
- Proposer une offre adaptée
- Négocier en anglais
- Comprendre les différentes étapes de la négociation internationale
- Conclure la négociation
La description du cours sera bientôt disponible
Vision humaine, Objectifs de l'entreprise, Top Ressources, Art et action sur le terrain ... pour "Permettre aux étudiants de comprendre l'importance et les difficultés de la gestion des équipes et des projets".
Étude de cas : préparer un cas réel de management/leadership (BtoC & BtoB)
- Apprécier la logistique et son positionnement dans l'entreprise
- Développer le concept de logistique globale et ses enjeux stratégiques
- Comprendre la démarche qualité et ses enjeux
- être capable de participer activement à la mise en œuvre d'une politique de qualité
Permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en anglais général et spécialisé pour certains, et de développer des compétences plus avancées pour les plus performants d'entre eux.
- Après un test préliminaire, les niveaux de l'élève sont identifiés, et en fonction des résultats, les élèves participent au cours qui correspond à leur niveau.
- Préparation au TOEIC : augmenter les capacités de compréhension orale et écrite, développer le vocabulaire commercial, perfectionner la grammaire anglaise.
Séparément ou en complément d'une maîtrise approfondie de l'anglais, vous pouvez développer vos compétences en espagnol ou en allemand. L'approche se concentre en grande partie sur l'écoute, la lecture et l'expression orale combinées à la compétence d'écriture.
Semestre de printemps
Marketing & Management
- Cours obligatoires :
Rendre les étudiants capables de maîtriser l'ensemble de l'offre en hôtellerie et restauration notamment les spécificités du métier d'hôtelier (accueil, suivi de la clientèle, négociation commerciale, relation avec les fournisseurs, organisation entre autres). Ce cours fera non seulement de l'étudiant un bon professionnel mais lui permettra également de concevoir de nouveaux produits (services) afin de développer l'offre.
L'objectif est de comprendre les principaux leviers d'action sur lesquels l'entreprise peut agir pour piloter sa stratégie marketing.
Chaque session est composée d'une présentation des concepts clés, et de petits exercices (cas pratiques, articles de presse professionnelle, questions d'approfondissement...) qui pourront être préparés à l'avance.
1/ Introduction : Compte tenu du profil hétérogène des étudiants, la première session est divisée en deux parties : d'une part l'évaluation de leurs connaissances des principaux outils marketing et d'autre part l'introduction du cours.
2/ Politique des produits
3/ Politique de prix
4/ Politique de distribution
5/ Politique de communication
Une approche de la gestion de l'entreprise tant au niveau de la définition de sa stratégie que de ses conséquences organisationnelles. Les étudiants seront confrontés à la vision stratégique et aux moyens à mettre en œuvre pour la réaliser.
Des cas de stratégie d'entreprise provenant de grandes sociétés aideront les étudiants à comprendre les différents sujets abordés, leurs conséquences et leur importance dans la gestion d'une entreprise.
La description du cours sera disponible bientôt
Le choix des médias et des supports qui porteront la campagne publicitaire se fait selon des critères qualitatifs et quantitatifs. La connaissance des différents indicateurs habituellement utilisés permettra un arbitrage plus rationnel et plus éclairé pour le futur professionnel de l'hôtellerie.
La négociation est avant tout une technique de communication qui invite les élèves à se découvrir et à découvrir les autres. La connaissance des différentes formes et étapes de la négociation permet au futur professionnel de structurer son travail de négociateur. L'étude de l'argumentation et du traitement des objections permet d'affiner les techniques à utiliser.
- Cours optionnels :
Définir les concepts clés du marketing numérique et les intégrer dans une perspective managériale.
Dès qu'un groupe de personnes doit travailler ensemble pour atteindre un même objectif, il est impératif que ce travail soit organisé et préparé avec un minimum de rigueur afin d'éviter au maximum les perturbations. C'est l'objectif de la gestion de projet. Il est à noter que l'idée de projet concerne toutes les actions possibles à partir du moment où elles sont réalisées ensemble pour un objectif commun et qu'il est nécessaire de partager le travail en respectant les contraintes de temps, qualitatives et financières. Dans cette optique, la gestion par projet est un outil transversal qui permet de savoir comment préparer, organiser, planifier et suivre les travaux à réaliser de manière rigoureuse et en limitant au maximum les retards, les surcoûts et les risques inhérents à toute action complexe. Dans un objectif plus large, la gestion de projet vous permet d'acquérir des méthodes de travail et de raisonnement applicables à tout moment.
L'objectif est de permettre aux étudiants de savoir comment mener à bien un projet, sur l'ensemble de son cycle de vie en abordant :
- les phases indispensables au montage d'un projet
- la définition et le respect des objectifs à atteindre
- l'étude de faisabilité
Conduite d’un projet de recherche
- Comprendre comment structurer un projet de recherche
- Maîtriser et comprendre la méthodologie qualitative
- Maîtriser l'application de la méthodologie qualitative
- Comprendre le rôle du manager
- Identifiez les besoins des membres de l'équipe et adaptez votre gestion
- Maîtriser les outils pour soutenir le développement de vos collaborateurs
Permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en anglais général et spécialisé pour certains, et de développer des compétences plus avancées pour les plus performants d'entre eux.
- Après un test préliminaire, les niveaux de l'élève sont identifiés, et en fonction des résultats, les élèves participent au cours qui correspond à leur niveau.
- Préparation au TOEIC : augmenter les capacités de compréhension orale et écrite, développer le vocabulaire commercial, perfectionner la grammaire anglaise.
Séparément ou en complément d'une maîtrise approfondie de l'anglais, vous pouvez développer vos compétences en espagnol ou en allemand. L'approche se concentre en grande partie sur l'écoute, la lecture et l'expression orale combinées à la compétence d'écriture.
Administration des affaires
Pour ce programme vous pourrez choisir parmi les ocurs ci-dessous ceux qui vous conviennent et en fonction de votre besoin de crédit ects
La description du cours sera bientôt disponible
Son objectif est de comprendre les différents processus impliqués dans la gestion d'une structure hôtelière/restaurante et d'appréhender les interactions entre les différents domaines de gestion (finance, marketing RH, stratégie, qualité, comptabilité, etc.)
- Fournir aux étudiants une bonne compréhension des outils de qualité en production, y compris la méthodologie Lean Six Sigma ;
- Les familiariser avec les logiciels statistiques pour l'application de la méthode DMAIC et du contrôle par échantillonnage dans leurs projets ;
- les préparer à la certification internationale Green Belt.
Ce cours est un complément au cours Lean Six Sigma.
1) Contrôle par échantillonnage
2) Applications statistiques sur ordinateur à l'aide de Minitab
Définir les concepts clés du marketing numérique et les intégrer dans une perspective managériale.
Dès qu'un groupe de personnes doit travailler ensemble pour atteindre un même objectif, il est impératif que ce travail soit organisé et préparé avec un minimum de rigueur afin d'éviter au maximum les perturbations. C'est l'objectif de la gestion de projet. Il est à noter que l'idée de projet concerne toutes les actions possibles à partir du moment où elles sont réalisées ensemble pour un objectif commun et qu'il est nécessaire de partager le travail en respectant les contraintes de temps, qualitatives et financières. Dans cette optique, la gestion par projet est un outil transversal qui permet de savoir comment préparer, organiser, planifier et suivre les travaux à réaliser de manière rigoureuse et en limitant au maximum les retards, les surcoûts et les risques inhérents à toute action complexe. Dans un objectif plus large, la gestion de projet vous permet d'acquérir des méthodes de travail et de raisonnement applicables à tout moment.
L'objectif est de permettre aux étudiants de savoir comment mener à bien un projet, sur l'ensemble de son cycle de vie en abordant :
- les phases indispensables au montage d'un projet
- la définition et le respect des objectifs à atteindre
- l'étude de faisabilité
Conduite d’un projet de recherche
- Comprendre comment structurer un projet de recherche
- Maîtriser et comprendre la méthodologie qualitative
- Maîtriser l'application de la méthodologie qualitative
- Comprendre le rôle du manager
- Identifiez les besoins des membres de l'équipe et adaptez votre gestion
- Maîtriser les outils pour soutenir le développement de vos collaborateurs
L'objectif est de comprendre les principaux leviers d'action sur lesquels l'entreprise peut agir pour piloter sa stratégie marketing.
Chaque session est composée d'une présentation des concepts clés, et de petits exercices (cas pratiques, articles de presse professionnelle, questions d'approfondissement...) qui pourront être préparés à l'avance.
1/ Introduction : Compte tenu du profil hétérogène des étudiants, la première session est divisée en deux parties : d'une part l'évaluation de leurs connaissances des principaux outils marketing et d'autre part l'introduction du cours.
2/ Politique des produits
3/ Politique de prix
4/ Politique de distribution
5/ Politique de communication
Maîtriser l'ensemble de l'offre hôtelière et les spécificités du métier d'hôtelier (accueil, suivi de la clientèle, négociation commerciale, relation avec les fournisseurs, organisation, entre autres) pour non seulement en faire un bon professionnel mais aussi lui permettre de concevoir de nouveaux produits (services) afin de développer cette offre.
Présenter les principaux points de la gestion du personnel dans l'hôtellerie et la restauration à l'aide d'exemples concrets issus de l'expérience professionnelle de l'enseignant.
Ce cours est consacré à l'évaluation, la structuration, le financement et la négociation des transactions de contrôle (M&A, LBO, restructuration...). Il présentera quelques données globales et historiques, avant de se pencher sur la question essentielle de l'évaluation, puis de la structuration (et de la restructuration).
Il fournit aux étudiants une base pour comprendre les tenants et aboutissants des fusions, des acquisitions, des opérations de capital-investissement, des restructurations d'entreprises, etc.
L'objectif du cours est d'introduire le public aux produits structurés et plus généralement à la finance structurée.
1) Les origines de ces produits, leurs différentes formes, leur utilisation.
2) Comment sont-ils construits et qui les vend ?
3) Qui investit dans ces différents produits et quelles sont les principales raisons de le faire.
4) Les différents risques associés aux produits structurés et les avantages et inconvénients de leur utilisation. La titrisation fera l'objet d'une attention particulière.
Une approche de la gestion de l'entreprise tant au niveau de la définition de sa stratégie que de ses conséquences organisationnelles. Les étudiants seront confrontés à la vision stratégique et aux moyens à mettre en œuvre pour la réaliser.
Des cas de stratégie d'entreprise provenant de grandes sociétés aideront les étudiants à comprendre les différents sujets abordés, leurs conséquences et leur importance dans la gestion d'une entreprise.
La description du cours sera disponible bientôt
Le choix des médias et des supports qui porteront la campagne publicitaire se fait selon des critères qualitatifs et quantitatifs. La connaissance des différents indicateurs habituellement utilisés permettra un arbitrage plus rationnel et plus éclairé pour le futur professionnel de l'hôtellerie.
La négociation est avant tout une technique de communication qui invite les élèves à se découvrir et à découvrir les autres. La connaissance des différentes formes et étapes de la négociation permet au futur professionnel de structurer son travail de négociateur. L'étude de l'argumentation et du traitement des objections permet d'affiner les techniques à utiliser.
Permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en anglais général et spécialisé pour certains, et de développer des compétences plus avancées pour les plus performants d'entre eux.
- Après un test préliminaire, les niveaux de l'élève sont identifiés, et en fonction des résultats, les élèves participent au cours qui correspond à leur niveau.
- Préparation au TOEIC : augmenter les capacités de compréhension orale et écrite, développer le vocabulaire commercial, perfectionner la grammaire anglaise.
Séparément ou en complément d'une maîtrise approfondie de l'anglais, vous pouvez développer vos compétences en espagnol ou en allemand. L'approche se concentre en grande partie sur l'écoute, la lecture et l'expression orale combinées à la compétence d'écriture.
Gestion du tourisme
- Cours obligatoires:
La description du cours sera bientôt disponible
Son objectif est de comprendre les différents processus impliqués dans la gestion d'une structure hôtelière/restaurante et d'appréhender les interactions entre les différents domaines de gestion (finance, marketing RH, stratégie, qualité, comptabilité, etc.)
L'objectif est de comprendre les principaux leviers d'action sur lesquels l'entreprise peut agir pour piloter sa stratégie marketing.
Chaque session est composée d'une présentation des concepts clés, et de petits exercices (cas pratiques, articles de presse professionnelle, questions d'approfondissement...) qui pourront être préparés à l'avance.
1/ Introduction : Compte tenu du profil hétérogène des étudiants, la première session est divisée en deux parties : d'une part l'évaluation de leurs connaissances des principaux outils marketing et d'autre part l'introduction du cours.
2/ Politique des produits
3/ Politique de prix
4/ Politique de distribution
5/ Politique de communication
Maîtriser l'ensemble de l'offre hôtelière et les spécificités du métier d'hôtelier (accueil, suivi de la clientèle, négociation commerciale, relation avec les fournisseurs, organisation, entre autres) pour non seulement en faire un bon professionnel mais aussi lui permettre de concevoir de nouveaux produits (services) afin de développer cette offre.
1) Grâce à des études de cas réels, permettre à l'étudiant d'appliquer les concepts théoriques à des situations opérationnelles.
2) Identifier tous les aspects opérationnels et juridiques entrant dans la composition d'une offre d'hôtel-restaurant.
3) Apprendre et utiliser le langage technique et professionnel en anglais.
Présenter les principaux points de la gestion du personnel dans l'hôtellerie et la restauration à l'aide d'exemples concrets issus de l'expérience professionnelle de l'enseignant.
1) RECRUTEMENT
2) FORMATION
3) ORGANISATION / PLANIFICATION
4) COÛT HORAIRE DE LA PRODUCTIVITÉ DE LA GESTION
5) MOTIVATION / SALAIRE
6) LES MÉTHODES DE GESTION
- Cours optionnels :
Définir les concepts clés du marketing numérique et les intégrer dans une perspective managériale.
Dès qu'un groupe de personnes doit travailler ensemble pour atteindre un même objectif, il est impératif que ce travail soit organisé et préparé avec un minimum de rigueur afin d'éviter au maximum les perturbations. C'est l'objectif de la gestion de projet. Il est à noter que l'idée de projet concerne toutes les actions possibles à partir du moment où elles sont réalisées ensemble pour un objectif commun et qu'il est nécessaire de partager le travail en respectant les contraintes de temps, qualitatives et financières. Dans cette optique, la gestion par projet est un outil transversal qui permet de savoir comment préparer, organiser, planifier et suivre les travaux à réaliser de manière rigoureuse et en limitant au maximum les retards, les surcoûts et les risques inhérents à toute action complexe. Dans un objectif plus large, la gestion de projet vous permet d'acquérir des méthodes de travail et de raisonnement applicables à tout moment.
L'objectif est de permettre aux étudiants de savoir comment mener à bien un projet, sur l'ensemble de son cycle de vie en abordant :
- les phases indispensables au montage d'un projet
- la définition et le respect des objectifs à atteindre
- l'étude de faisabilité
Conduite d’un projet de recherche
- Comprendre comment structurer un projet de recherche
- Maîtriser et comprendre la méthodologie qualitative
- Maîtriser l'application de la méthodologie qualitative
- Comprendre le rôle du manager
- Identifiez les besoins des membres de l'équipe et adaptez votre gestion
- Maîtriser les outils pour soutenir le développement de vos collaborateurs
Une approche de la gestion de l'entreprise tant au niveau de la définition de sa stratégie que de ses conséquences organisationnelles. Les étudiants seront confrontés à la vision stratégique et aux moyens à mettre en œuvre pour la réaliser.
Des cas de stratégie d'entreprise provenant de grandes sociétés aideront les étudiants à comprendre les différents sujets abordés, leurs conséquences et leur importance dans la gestion d'une entreprise.
La description du cours sera bientôt disponible
Le choix des médias et des supports qui porteront la campagne publicitaire se fait selon des critères qualitatifs et quantitatifs. La connaissance des différents indicateurs habituellement utilisés permettra un arbitrage plus rationnel et plus éclairé pour le futur professionnel de l'hôtellerie.
La négociation est avant tout une technique de communication qui invite les élèves à se découvrir et à découvrir les autres. La connaissance des différentes formes et étapes de la négociation permet au futur professionnel de structurer son travail de négociateur. L'étude de l'argumentation et du traitement des objections permet d'affiner les techniques à utiliser.
Permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en anglais général et spécialisé pour certains, et de développer des compétences plus avancées pour les plus performants d'entre eux.
- Après un test préliminaire, les niveaux de l'élève sont identifiés, et en fonction des résultats, les élèves participent au cours qui correspond à leur niveau.
- Préparation au TOEIC : augmenter les capacités de compréhension orale et écrite, développer le vocabulaire commercial, perfectionner la grammaire anglaise.
Séparément ou en complément d'une maîtrise approfondie de l'anglais, vous pouvez développer vos compétences en espagnol ou en allemand. L'approche se concentre en grande partie sur l'écoute, la lecture et l'expression orale combinées à la compétence d'écriture.