Appel à candidatures à la Bourse d'Excellence Eiffel 2023

19 octobre 2022 International
Appel à candidatures à la Bourse d'Excellence Eiffel 2023

Vous êtes étudiant étranger ? Vous souhaitez suivre un master ou un doctorat à l’IAE Metz à la rentrée 2023 ? Vous pouvez bénéficier de la Bourse d’excellence Eiffel !

L'appel à candidatures à la BOURSE EXCELLENCE EIFFEL 2023 lancé par Campus France est ouvert à l'Université de Lorraine, et plus spécialement à IAE Metz, jusqu'au lundi 21 novembre 2022.

Qu’est-ce que c’est ?

Le programme des bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère en charge des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires.

Prestations prévues par la bourse

Vous trouverez ci-dessous une courte description des prestations prévues pour les boursiers sélectionnés.

Allocation de vie
  • Niveau master : Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1.181 € à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations.
  • Niveau doctorat : Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1.700€ (depuis le 1er janvier 2021) à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations.
Droits d'inscription et frais de formation

Le bénéficiaire d'une bourse du gouvernement français est exonéré des droits d'inscription afférents à la préparation d’un diplôme national ou du titre d’ingénieur diplômé, dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, conformément à l’article R719-49 du code de l’Education.

En dehors de ces situations, les frais d’inscription ne sont pas pris en charge par le programme Eiffel. Les frais de formation ne sont pas pris en charge par le programme Eiffel.

Frais de voyage et de transport

Dans le cadre de la bourse, un voyage aller et un voyage retour définitif sont pris en charge. De plus, le boursier a le droit aux frais de transport à l’intérieur du territoire pour rejoindre sa ville d’affection.

Sécurité sociale et assurance complémentaire

Les boursiers Eiffel seront affiliés à une protection sociale temporaire par Campus France en attendant la finalisation de leur affiliation à la sécurité sociale française, qui est obligatoire et gratuite pour tout étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en France. Cette affiliation se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://etudiant-etranger.ameli.fr/.

Une assurance complémentaire santé (mutuelle) sera également souscrite sans aucuns frais supplémentaires pour le boursier (à l’exclusion de sa famille), garantissant ainsi une prise en charge optimale des dépenses de santé durant le séjour.

Les étudiants de l’Union européenne disposant d'une Carte Européenne d'Assurance Maladie n'ont rien à faire. Ils continuent d'avoir accès aux soins en France et de se faire rembourser une partie de leurs frais médicaux comme s'ils étaient dans leur pays.

Vos loisirs

Campus France vous propose des sorties de fin de semaine qui vous permettront, pendant un jour ou deux, de vous détendre, de faire la connaissance d'autres boursiers, et de découvrir une ville, une région française ou une capitale européenne :

  1. Des courts séjours d'une durée de 3 à 4 jours. Il s'agit d'une découverte touristique et culturelle d'une région de France ou d'une capitale européenne, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.
  2.  Des activités sportives, de détente et de loisirs.
  3. Des spectacles à travers lesquels vous pourrez avoir un aperçu de la vie culturelle.
  4. 2 catalogues par an sont à votre disposition dans votre espace personnel sur notre site internet.
La communauté Alumni Eiffel

Votre sélection à la bourse Eiffel vous fait rentrer dans la communauté des anciens bénéficiaires du programme.  A ce titre, vous êtes invités à vous inscrire sur le site France Alumni et vous recevrez de Campus France des communications et invitations dédiées.

Qui est concerné par la bourse Eiffel ?

Le programme EIFFEL est un programme d'excellence et donc très sélectif.

Conditions

Âge

•    Niveau Master : le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne 2023, c’est-à-dire né après le 31 mars 1997
•    Niveau doctorat : le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne 2023, c’est-à-dire né après le 31 mars 1992

Conditions de nationalité

Être de nationalité étrangère.

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux dont l’une des nationalités est française ne sont pas éligibles.

Situation géographique
  • Niveau Master : les candidats en cours d’études en France sont inéligibles
  • Niveau Doctorat : les étudiants en cours d’étude à l’étranger ont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France

Comment candidater à la bourse Eiffel ?

Dans un premier temps prendre connaissance de la réglementation de la bourse Eiffel destinée aux étudiants

Contacter l'Espace Campus France de votre pays d'origine ou le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France qui pourront vous orienter et vous conseiller dans votre projet d'études.

Afin d'étudier votre dossier par l’IAE Metz, je vous prie de bien vouloir nous transmettre le dossier de candidature (en téléchargement ci-dessous)  ainsi que les informations et les pièces justificatives demandées par email aux personnes suivantes:

Candidature Bourse Eiffel.docx
Dossier de Candidature Bourse Eiffel (665.83 KB)
Dossier de candidature à compléter pour la Bouse Eiffel
Télécharger le document

Pour rappel, votre projet de candidature devra être transmis au plus tard pour le lundi 21 novembre 2022. 

P.S : Passé ce délai, aucun dossier ne sera recevable et ne pourra être traité. 

Page mise à jour le mer, 10/19/2022 - 11:16