Ayant lieu le 19 mai et 20 mai 2022 à au campus UNIVERSIAPOLIS de Agadir - Maroc, ce colloque a pour but de s’interroger sur « l’innovation pédagogique » dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement sur les approches menées par les acteurs de la formation. Le but est de contribuer au développement de compétences professionnelles ciblées à destination de l’étudiant mais également d’intégrer le développement de compétences dans le cadre d’actions extracurriculaires.
« L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur »
L’apprentissage et l’acquisition de ces compétences spécifiques s’alignent avec la mission des établissements d’enseignement supérieur. Le système pédagogique se doit d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, en leur donnant les outils nécessaires à leur réussite professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, les compétences dites « extracurriculaires » apparaissent essentielles dans une société en constante évolution où les entreprises et organisations ont des ambitions fortes en termes de valeurs et de responsabilités.
- Le développement de compétences liées à l’internationalisation des formations : compétence interculturelle…
- Les compétences en matière de recherche
- Le développement de compétences culturelles en lien avec le domaine d’étude
- Le développement de nouvelles compétences via des projets de sensibilisation (RSE…)
- Des exemples de reconnaissance de l’engagement étudiant (ex : Bonus…)
- La digitalisation dans les formations (utilisation du numérique, nouvelles technologies…)
- La mise en place des blocs de compétences
- Les apprentissages par simulation
- La professionnalisation des doctorants
Les contributeurs sont invités à envoyer un résumé présentant en 1 page maximum l’originalité de leur démarche, la valeur ajoutée par rapport à l’existant et le retour d’expérience des usagers. Les contributions sont attendues au plus tard le 15 Avril 2022 à l’adresse suivante : projectique@e-polytechnique.ma Les contributions les plus significatives retenues par le comité scientifique feront l’objet d’un accompagnement éditorial en vue d’une publication dans la Revue PROJECTIQUE (www.cairn.info/revue-projectique.htm).