Biographie
Sandrine Heitz-Spahn est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion et est Maître de conférences à l’Université de Lorraine. Elle enseigne le marketing digital, la distribution et les fondamentaux du marketing. Elle exerce des responsabilités pédagogiques de formation au sein de l'IAE de Metz School of Management. Ses recherches portent sur l’analyse du comportement du consommateur dans le contexte de la distribution et sur le nudge marketing. Elle travaille également sur la thématique de l’attractivité du commerce de centre-ville et a coordonné un ouvrage de recherche collectif intitulé "(R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?" aux Editions Universitaires de Lorraine. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues scientifiques à rayonnement national et international (Décisions Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and distribution Management, Journal of Strategic Marketing).
Fonctions / Responsabilités
- Depuis 2012 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
- 2011 – 2012 : Assistant Professeur en Ecole de Management
- 2009 – 2011 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Responsabilités pédagogiques
Publications
Article dans une revue
A regulatory focus theory approach to understanding cross-channel free-riding behaviour
Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Jean-Marc Ferrandi
Journal of retailing and consumer services, 2024, 78, pp.103749. ⟨10.1016/j.jretconser.2024.103749⟩
Éditorial - Le marketing face à cinq défis managériaux actuels
Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2023, 34 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/proj.034.0005⟩
Livraison de courses : opérateurs géants et locaux croquent le marché du « dernier kilomètre »
Maxime Giraudeau, Sandrine Heitz-Spahn
La Tribune [Site Web], 2021, pp.46-49
Communication dans un congrès
L’éco-conception digitale appliquée aux sites internet : vers une compréhension des pratiques et perceptions des différentes parties prenantes
Alizée Roux, Mathieu Kacha, Sandrine Heitz-Spahn
10ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2024, Strasbourg, France
Les conséquences du jugement social perçu par les vendeurs sur le recours à la technologie durant la rencontre de service
Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn
39ème congrès de l'AFM (Association française du Marketing), Université Bretagne Sud, May 2023, Vannes (Bretagne, France), France
Quand le client interagit avec un vendeur équipé d'un assistant de vente mobile : le rôle médiateur du jugement de chaleur humaine et compétence du vendeur perçue par le client
Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn
22ème Colloque du Marketing Digital, Université Paris Sorbonne, Sep 2023, Paris, France
HDR
Vers une meilleure compréhension des processus de décision des consommateurs et des acteurs du commerce et de leur impact sur l’activité commerciale des entreprises
Sandrine Heitz-Spahn
Gestion et management. Université de Lorraine, 2023
Autre publication scientifique
Inflation : "Dans ces situations de baisse de pouvoir d’achat, il y a un recentrage sur l’essentiel
Alizée Golfier, Sandrine Heitz-Spahn
2022
Reportage sur le thème de la tendance à la suppression des mots de passe sur les sites web
Sandrine Heitz-Spahn
2022
La "drop culture” a bouleversé les codes de la distribution et de la consommation
Balla Fofana, Sandrine Heitz-Spahn
2022
Chapitre d'ouvrage
Etats des lieux de l’omni-canal selon la perspective des consommateurs et des enseignes
Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud
Presse Universitaire de Provence. Variations sur la consommation et la distribution. Individus, expériences, systèmes, 2022, 979-10-320-0395-4
Ethique en santé et nudges : un compromis possible ?
Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot
K. Gallopel-Morvan; D. Crie. Marketing social et nudges, Editions E.M.S, 408 p., 2022, 978-2-37687-548-2
La promotion d’une alimentation saine par les grandes surfaces alimentaires ?
Christian Dianoux, Beatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn, Géraldine Thévenot
Le Guide de l'Economie Comportementale 2021, BVA, pp.95-104, 2021, 978-2-9562187-0-8
Ouvrages
Le marché de plein air, un circuit de distribution porteur de proposition de valeur durable ?
Inès Guguen-Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot
, 2022, Manuel WIKI AFM
(R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?
Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin
PUN, 2019, 9782814305205