


- Niveau:
- Bac + 5
- Calendrier:
- Année 1 Passau & Année 2 IAE Metz
- Formation initiale:
- Oui
- École(s):
- IAE Metz School of Management, Universität Passau
- Année:
- Master double diplôme première et deuxième année
- Heures de formation:
- 400h
- Alternance:
- Non
- Formation continue:
- Non
- Mobilisation du CPF:
- Non
- Prochaine rentrée:
- octobre 2025
- Stage:
- 616h à 924h
- Code RNCP:
- 35907
Présentation
Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d'Etat au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP 35907). Il est homologué de niveau 7.
Le Master Double-Diplôme Franco-Allemand Gestion des Affaires et Marketing, soutenu par l’Université Franco-Allemande, offre des perspectives de carrières à l’international, en marketing. À l’issue de ce cursus binational, les étudiants obtiennent deux diplômes.
• Master of Science Business Administration de l’Université de Passau avec une spécialisation en gestion internationale et marketing.
• Master en Marketing, Vente de l’Université de Lorraine avec une spécialisation, au choix, en Marketing et communication du point de vente, Marketing et communication appliqués au digital, Marketing et communication du nouveau produit.
La possibilité est également offerte de suivre la deuxième année du Master en double diplôme avec le Master Métiers du Conseil et de la Recherche. Découvrir le programme du Master Métiers du Conseil et de la Recherche.
La première année du Master étant entièrement enseignée en anglais à Passau, cette formation convient à des étudiants dont le niveau d'allemand est B1. Des cours d'allemand sont inclus dans le programme dans le but d'améliorer le niveau de langue et de préparer les étudiants à réaliser un stage en pays germanophones.
Un stage de 6 mois maximum est réalisé dans un pays germanophone pour les étudiants français et dans un pays francophone pour les étudiants allemands ce qui permet de mettre en pratique les enseignants et de préparer au mieux les diplômés à s'insérer sur le marché du travail dans un cadre international.
Le Master Double Diplôme en Gestion des Affaires et en Marketing, Vente délivre une solide formation sur l’ensemble des disciplines de la gestion en première année et offre aux étudiants une spécialisation en deuxième année dans l’un des trois parcours proposés en Master Marketing, Vente.
Tous les étudiants inscrits dans le double diplôme peuvent suivre un cours en français et en allemand sur la plateforme en ligne DUO.
En première année, les étudiants français suivent des cours d'allemand intégrés dans le programme ce qui leur permet d'améliorer leur niveau d'allemand tout au long de la première année.
Les étudiants allemands peuvent suivre des cours de français langue étrangère (FLE) au cours de la première année afin de les préparer au mieux à leur intégration dans le programme français en 2ème année
La spécificité du cursus réside dans le fait que les étudiants acquiert de solides bases en sciences de gestion en 1ère année de Master puis se spécialise dans un domaine du marketing en 2ème année (marketing et communication du nouveau produit ; marketing et communication appliqués au digital ; marketing et communication du point de vente).
Cette double compétence permet aux diplômés d'occuper les fonctions de cadre au sein d’organisations internationales, dans les métiers du management commercial et du marketing (responsable marketing et communication, manager de produit ou de développement d’activité, responsable de la stratégie marketing, responsable e-commerce, responsable de magasin, responsable marketing digital, marketing content manager, brand manager).
Responsable pédagogique en Allemagne – Faculty of Business Administration and Economics - Universität Passau
- Prof. Dr. Jan H. Schumann
Responsable pédagogique en France – IAE Metz School of Management - Université de Lorraine
- Dr. Sandrine Heitz-Spahn
- Voir l'email
Organisation
Déroulement
Les étudiants français et allemands du programme suivent les cours à l'Université de Passau en première année (1er et 2ème semestres) puis intègrent l’Université de Lorraine en deuxième année de Master (3ème et 4ème semestres).
Programme
Découvrir le programme du M.Sc. in Business Administration with specialization in International Management and Marketing https://www.uni-passau.de/en/msc-busadmin/
Le Master Marketing, Vente propose 3 parcours.
- Découvrir le programme du parcours Marketing et communication du nouveau produit :
- Découvrir le programme du parcours Marketing et communication du point de vente :
- Découvrir le programme du parcours Marketing et communication appliqués au digital :
https://iaemetz.univ-lorraine.fr/fr/nos-formations/catalogue-de-formations/m2-marketing-digital
Candidature
Les étudiants doivent être titulaire d’un bac +3. Cette formation s’adresse à des étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau Bac+3 en sciences de gestion, en économie, en langues étrangères appliquées ou en langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. La formation reste ouverte à d’autres profils d’étudiants issus d’autres disciplines ayant un souhait de se réorienter vers le management en entreprise et le marketing. Outre le fait que le candidat doit avoir un attrait pour la langue et la culture germanique ainsi que pour le marketing, un niveau de langue minimum B1 est nécessaire en allemand, français et en anglais pour pouvoir intégrer le cursus.
- Dossier de candidature à réaliser sur monmaster.gouv.fr
- Etude du dossier de candidature
- Si admissibilité, entretien de sélection
Documents requis pour la candidature :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation (incluant une priorisation de votre domaine de spécialisation préféré)
- Diplôme de Bachelor et toutes les notes obtenues au cours du cursus (L1, L2, L3)
- Certificat de langue en anglais et en allemand (au moins UNIcert® I ou niveau B1)
- Diplôme du baccalauréat
- Copie de la carte d'identité ou du passeport
Période de candidature
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Les droits d’inscription sont réévalués par le ministère pour chaque année universitaire.
Contact
Document à télécharger
