Violeta MOSKALU

Service: Maître de Conférence en Sciences de Gestion
Laboratoire : CEREFIGE
Domaines d'expertises : Management stratégique
Thèmes de recherche : Actionnariat salarié, Dimension entrepreneuriale de la diaspora, Management des projets dans le secteur de l'aide publique au développement (APD), Management de l'innovation, Leadership féminin, Création de valeur
Lieux de formation : Université Nationale Yuriy Fedkovych de Tchernivtsi (Ukraine) ; Université de Lorraine
Social networks

Biographie

Violeta MOSKALU est titulaire d'un doctorat obtenu à l’Université de Lorraine en 2012. Ses travaux de recherche s’articulent autour du management de l’innovation et du processus entrepreneurial, avec un vecteur transversal qui est l’impact de la diaspora, des expatriés et des migrants dans l’innovation et sur la création de valeur institutionnelle et les pratiques de bonne gouvernance. Dans son parcours professionnel, les activités académiques de recherche et d’enseignement ont été croisées et enrichies par de multiples expériences de conseil international dans le secteur de l’aide publique au développement.

En tant qu’experte senior en renforcement des capacités et management de la performance, elle a travaillé dans différents pays en voie de développement (Ukraine, Haïti, Albanie, Guinée, Mali, etc.), au sein de projets portés et/ou financés par l’ENA France, l’UE, le Conseil de l’Europe. Grâce à ces expériences, elle a acquis une expertise internationale de haut niveau et un regard croisé sur les enjeux de la bonne gouvernance.

Elle a de même coordonné des travaux de recherche dans des équipes multiculturelles en lien avec la Kyiv School of Economics (Ukraine) et le Centre sur la Démocratie, le Développement et l’Etat de Droit (CDDRL) de l’Université de Stanford (USA).

Violeta MOSKALU a initié la création et assure la responsabilité pédagogique du Diplôme Universitaire Franco-Ukrainien en Management et Commerce International au sein de l’IAE Metz School of Management. Elle coordonne de même divers projets de partenariat entre la France et l’Ukraine (Université d’été FLE depuis 2011, etc.).

Fonctions / Responsabilités

• Depuis 2022 : Maître de Conférences Associée
  • 2009 à 2022 : Enseignant contractuel (vacataire)
  • 2007 à 2009 :  ATER (temps plein)