Une nouvelle organisation pour les projets tuteurés
L’organisation des groupes a d’abord été revue pour plus de clarté et de simplicité. Les étudiants ont eu la liberté de choisir leur groupe, dès la rentrée, en fonction de leurs affinités et compétences. Pour intégrer un pôle, ils ont dû proposer un projet en lien avec la mission du pôle et défendre leur idée à l’oral devant un jury. Ce processus avait pour but de garantir une implication renforcée de chacun dans son projet.
Entre hôtellerie et innovation : naissance du groupe IAE Dégust’on
Le pôle culture et société a permis la création d’un groupe de projet nommé IAE Incubateur afin d’encourager l’innovation. Les étudiants souhaitant y participer devaient soumettre une idée originale en lien avec l’innovation, puis défendre leur projet devant un jury. Cette initiative a donné naissance au projet IAE Dégust’on, imaginé par des étudiants de la Licence MAH – Management des Activités Hôtelières (voir la plaquette de formation ici) axé sur l’hôtellerie et la restauration. Ce projet, accepté et mis en place, a permis d’organiser plusieurs dégustations et événements au cours de l’année, offrant ainsi une expérience immersive et professionnalisante dans ce secteur.
Des pôles organisés pour une gestion de projet efficace
Structurés autour d’un chef de projet et d’un référent communication, les pôles réunissent de 5 à 7 étudiants aux compétences complémentaires. Chaque groupe est accompagné par un binôme de tuteurs et est en relation avec un membre d’une association, BDE ou BDS pour un appui organisationnel. Cette initiative offre plusieurs avantages aux étudiants comme l’adoption d’une posture active en sortant de leur zone de confort, l’acquisition de compétences de gestion de projet et de travail en équipe, le renforcement d’une culture étudiante au sein de l’IAE et la création d’un environnement dynamique.
Culture, sport, international : des pôles aux horizons variés
Les pôles sont constitués de sous-groupes de travail divers et variés. Figure parmi ces équipes de travail IAE Talk, un podcast abordant des thématiques liées au management. Dans le pôle vie étudiante, le bureau des étudiants, l’AEMI, qui a notamment organisé un voyage à Prague ainsi que le groupe IAE International qui vise à favoriser l’échange avec les étudiants internationaux. Ce panel inclut également le pôle IAE Culture, dont le groupe Art, culture générale qui a organisé une visite de l’Opéra Théâtre de Metz. Enfin dans le pôle sport, le bureau des sports, créé cette année qui a proposé diverses activités sportives telles que l’initiation au football américain ou la découverte du padel.
Un cycle de conférences pour ouvrir les horizons
Cette année l’IAE Metz a introduit un cycle de conférences qui se déroule chaque mercredi à 13h30. Ces interventions d’une heure environ, permettent aux étudiants de bénéficier de retours d’expérience de professionnels et d’enrichir leurs connaissances grâce à des experts sur des thématiques variées.
Parmi les interventions marquantes, “Commander ou Manager” animée par le Colonel Forestier, la conférence “Communiquer en temps de crise” avec le Colonel Simo, la conférence “Mystifications marchandes” avec Monsieur Heilbrunn ou encore des thématiques telles que “l’homme diminué par l’IA” sur les défis éthiques et technologiques liés à l’intelligence artificielle. En marge des compétences techniques développées certaines interventions ont été dédiées à des services de l’université. Anne-Isabelle Pierron, médecin au service de Santé Étudiant, est venue présenter les différents dispositifs accessibles aux étudiants en matière de santé et de bien-être. Ce type de conférence permet d’obtenir des informations concrètes et utiles pour les étudiants.
Elles offrent aux étudiants un cadre propice aux échanges enrichissants avec des professionnels de divers horizons. Elles présentent une opportunité d’étoffer ses connaissances, d’échanger avec des professionnels et de découvrir plusieurs métiers et secteurs d’activité. Elles favorisent le pouvoir d’interaction avec les intervenants et contribuent à une véritable ouverture d’esprit en confrontant les étudiants à des thématiques actuelles et variées.
Le passeport vie étudiante : un levier d’implication
En collaboration avec le service de vie étudiante, l’IAE Metz a introduit un passeport vie étudiante, afin d’encourager la participation active des étudiants aux évènements de l’IAE. Ce passeport a été mis en place dès la rentrée avec des modalités d’évaluation sur la participation à des événement étroitement liée avec la vie étudiante. Le premier événement comptabilisé pour le passeport a eu lieu au Stade Symphorien de Metz avec la soirée dédiée aux grandes écoles « Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux » pour marquer la rentrée.
Paroles d’étudiants : leur avis sur les nouveautés
Cette nouvelle organisation a été particulièrement bien accueillie par les étudiants. Plusieurs d’entre eux témoignent de l’impact positif des projets et des conférences sur leur formation :
Selena, M1 Marketing, Vente
“Je pense que c’est important de se renseigner sur le monde qui nous entoure, c’est une très bonne initiative de l’IAE de pouvoir nous offrir ce temps durant nos mercredis, ces conférences sont très importantes pour les étudiants, cela nous oblige à nous informer.”
Mona, M1 Management et Développement des Services Hôteliers
“Le passeport vie étudiante est une très bonne initiative, il nous pousse à assister à des évènements auxquels nous n’aurions pas forcément pensé assister. Cela contribue à la création et au renforcement de la culture étudiante ! ”
Des initiatives qui font la différence
Ces évolutions ont permis de proposer aux étudiants un équilibre entre enseignement théorique et mise en pratique. La nouvelle organisation des projets tuteurés et l’introduction du cycle de conférences ont montré leur intérêt au cours de l’année.