Le projet tuteuré, par définition, est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise en situation professionnelle de l'étudiant, réalisée en mode projet sous la responsabilité d'un tuteur spécifique. C'est l'occasion pour les étudiants en formation initiale des diverses formations, de mettre en place des initiatives sur des thématiques qui les stimulent. Ces projets concrétisent des connaissances théoriques en management grâce à la pratique professionnelle, offrant une expérience concrète tout en apportant du dynamisme à la vie étudiante de l’IAE Metz.
Alors que la fin de l’année universitaire approche, marquée par les départs successifs en stage, il est temps de revenir sur ces projets qui ont animé le campus. Cette année, dès octobre 2023, les étudiants ont eu l’occasion de participer à une grande diversité de projets, allant du projet Vidéo-Photo au projet Évènements professionnels en passant par le projet Bien-Être. Chaque projet a offert une opportunité d'engagement tout au long de l'année, favorisant également les échanges entre les étudiants de différentes formations.
De nombreux projets des différents pôles ont rythmé la vie étudiante
Par exemple, le projet Vidéo-Photo a non seulement immortalisé les moments mémorables de l'année, mais a par ailleurs abouti à la création d'un Yearbook, témoignant ainsi de la participation de tous. De même, le projet Orientation a ouvert des portes vers le monde professionnel en participant à des salons de l'orientation (studyrama, oriaction, rencontres dans les établissements supérieurs) ou les portes ouvertes de l'école. Enfin, les étudiants du groupe Évènements professionnels ont pu organiser un forum stage, un webinaire invitant un auditeur du cabinet d’audit PWC du Luxembourg. Ce dernier a pu exposer sa carrière, sa vie professionnelle au Luxembourg ou encore d'échanger avec les étudiants sur la culture des entreprises luxembourgeoises. Le projet Alumni, quant à lui, a organisé plusieurs cafés des alumni invitant des diplômés en poste à partager leur expérience professionnelle, tout comme participer à l'organisation de la conférence alumni.
L'encadrement par l'expertise des tuteurs professionnels
L'encadrement des tuteurs respectifs et des responsables de projets, tels que M. Deschanet et M. Rappin, a été essentiel pour guider les étudiants tout au long de leurs initiatives. Leur soutien pratique a contribué au succès global de ces projets, renforçant ainsi l'engagement des étudiants. Les étudiants pouvaient alors se baser sur leur expertise et leurs conseils pour réussir leurs projets ! L'éventail des événements organisés cette année a été impressionnant, allant de sessions de méditation apaisante à des conférences plénières diverses, en passant par des cafés révisions conviviaux et des quiz de culture générale.
Un questionnaire pour mesurer satisfaction et axes d'amélioration
Les retours des étudiants témoignent de leur satisfaction et de leur enthousiasme envers ces projets. Un membre du groupe Photo-Vidéo exprime sa fierté, puisque leur “équipe a fait un excellent travail car les étudiants auront leur propre album photo”, tandis qu'un participant au projet Orientation souligne avoir “apprécié travailler sur ce projet car nous avons eu l'occasion de participer à divers évènements (salons, JPO, interventions dans des écoles)”. Même dans des projets plus spécialisés comme le projet Manga, l'esprit de partage et de passion a brillé de mille feux. En effet, un étudiant de ce groupe trouve “très cool de pouvoir partager notre passion avec les autres !”.
En résumé, l'année écoulée à l'IAE Metz a été marquée par l'énergie créative et l'engagement des étudiants. Les projets tutorés recommenceront dès l’année prochaine pour les futurs étudiants de l’IAE Metz.
Article rédigé par le groupe création de contenu institutionnel - Manon Ménard, Margot Schulz, Lucie Coutherut, Emilien Falce & Arijan Balic