Nous sommes allés à la rencontre de Lisa Gautier, étudiante en Licence 3 Gestion actuellement en semestre d'échange à l'Université Québec Trois-Rivières partenaire de l'IAE Metz School of Management.
Quels sont vos projets d’étude, vos projets pour l’avenir ?
Après ma licence, j’aimerais me diriger vers un master dans le domaine du management même si la spécialisation que je choisirai n’est pas encore très claire. Il se peut fortement que je fasse ce master en alternance pour me permettre d’acquérir une réelle expérience professionnelle en parallèle de mes études.
Pourquoi avoir fait le choix du Canada ?
J’ai fait le choix du Québec car c’est un réel dépaysement et un autre mode de vie. J’avais envie depuis longtemps de partir étudier ailleurs, la neige et la gentillesse des personnes là-bas m’ont séduite.
L’organisation des cours au Canada est-elle différente de l’organisation en France ?
Oui beaucoup je trouve, en effet, je trouve qu’en France la plus grosse partie du travail se fait en classe à l’école. Alors qu’ici au Québec, la plupart des élèves ont maximum 5 cours différents ce qui représente 15h de cours par semaine et la plupart du travail se fait à la maison ( environ 30% du travail en cours et 70% à la maison je pense).
Considérez-vous cette expérience comme enrichissante pour votre avenir professionnel ?
Oui, je pense que cette expérience sera intéressante pour mon avenir professionnel, car le voyage permet globalement de voir beaucoup de choses différentes et donc d’ouvrir l’esprit.
La crise sanitaire vous a-t-elle empêché de faire des rencontres et de vous intégrer depuis votre arrivée ?
La crise sanitaire a en effet été un véritable frein ( début des cours à distance, fermeture des restaurants et activités culturelles…), mais Trois- Rivières est une ville avec beaucoup d’étudiants internationaux qui étaient dans le même cas que moi. Grâce aux groupes Facebook des étudiants internationaux, j’ai pu facilement rencontrer du monde.
Quel est votre meilleur souvenir, expérience, depuis votre arrivée ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs depuis mon arrivée, mais le principal est la gentillesse des Québécois. Je me suis retrouvée avec mon groupe de Français dans une fête organisée par des Québécois qui ne savaient même pas que nous venions. Au lieu d’être retissant et fermés, ils étaient contents de nous voir même si nous étions des inconnus. Bien sûr les paysages que j’ai eu l’occasion de voir sont eux aussi exceptionnels.
Que diriez-vous à des étudiants, qui comme vous, voudraient faire un semestre à l’étranger ?
De se lancer ! Cela peut-être stressant au début, car c’est un peu l’inconnu, mais je pense que c’est super enrichissant, il faut le faire au moins une fois dans sa vie à mon avis.
Quels conseils pourriez-vous leur donner ?
Honnêtement les démarches pour allez au Québec sont compliqués, car il y a une multitude d’informations et de démarches à suivre ( celle pour le Canada, celles pour le Québec…). J’aurais aimé pouvoir questionner un étudiant. Ce serait avec plaisir que je répondrai aux questions des futurs étudiants internationaux pour le Québec.