Mohamed OUIAKOUB

Maître de Conférence en Sciences de Gestion
Laboratoire : CEREFIGE
Domaine d'expertise : Business models, Entreprise familiale
Thème de recherche : Gouvernance des entreprises familiales et performance globale

Biographie

Mohamed Ouiakoub est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion de La Rochelle Université. Il est Maître de conférences en sciences de gestion et membre du laboratoire de recherche CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises) de l’Université de Lorraine. Ses principaux intérêts en recherche s’articulent, de manière générale, autour de la gouvernance des entreprises familiales et la performance globale. Il s’intéresse notamment aux business models ainsi qu’à la fabrique de la stratégie dans les entreprises familiales et mobilise les micro-fondation des capacités dynamiques et l’approche strategy-as-practice. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues scientifiques telles que Management International-Mi, International Journal of Entrepreneurship and Small Business et Gestion 2000. Ses activités pédagogiques le conduisent à enseigner la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance et la stratégie. Il exerce, en outre, la responsabilité pédagogique du Master 1 et 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) sein de l'IAE Metz School of Management.

Fonctions / Responsabilités

• Depuis 2022 : Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lorraine

• 2019 – 2021 : Enseignant-chercheur à l’IAE La Rochelle

• 2017 – 2019 : ATER à temps plein à La Rochelle Université