Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours universitaire ?
Je m’appelle Joffrey Ferry, j'ai 25 ans et je suis diplômé du Master Entrepreneuriat et Développement d'Activités dans le cadre du double diplôme Ingénieur - Manager proposé par l'IAE et l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz.
Après le bac scientifique j'ai choisi un parcours d'ingénieur généraliste orienté dans la mécanique, car j'avais un intérêt pour les matières scientifiques en général. Pendant les 4 premières années à l'ENIM j'ai eu l'occasion de faire plusieurs séjours à l'étranger, notamment deux stages à la GeorgiaTech à Atlanta et dans l'entreprise Tyto Robotics au Québec. J'ai aussi réalisé un semestre d'échange à l'université du Manitoba à Winnipeg.
Pendant ma dernière année d'étude, le double diplôme d'Ingénieur - Manager m’intéressait tout particulièrement, car je voulais pouvoir ouvrir mes possibilités d'emplois dans des domaines autres que l'ingénierie pure.
Dans le cadre de ce master j'ai choisi l'option entrepreneuriat et développement d'activité, car je voulais m'orienter vers l'ingénierie d'affaires ainsi que la création d'entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi l’IAE Metz ?
J'ai choisi l'IAE de Metz, car mon école d'ingénieurs proposait un programme en adéquation avec mes attentes et mes projets professionnels.
Pourquoi étiez-vous intéressé par cette formation ?
La formation enveloppe plusieurs notions importantes à mes yeux tels que le marketing, la comptabilité, l'économie ainsi que le droit. Toutes ces notions étaient adaptées à un public d'élèves ingénieurs ce qui a rendu la formation très pertinente.
Qu’avez-vous apprécié le plus dans la formation ?
L'idée générale d'ouvrir les ingénieurs à des notions différentes que celles qu'on a l'habitude d'apprendre est vraiment le point le plus intéressant de la formation.
Qu'est-ce qu’il vous a le plus servi durant votre formation à l'IAE ? Pourquoi ?
Le cours de Finance a été particulièrement utile, notamment pour comprendre comment la bourse fonctionne.
Avez-vous pu profiter de la mobilité internationale (stage, Erasmus+,…) ? Si non, si vous pouviez en faire un, quel pays vous intéresserait ?
J'ai eu l'occasion de partir en stage aux États-Unis et au Canada durant mes études.
Comment avez-vous continué votre réalisation professionnelle après l’IAE Metz ?
Je travaille actuellement au Canada dans une start-up de Robotique comme Manager des ventes.